Gravures
Jeune femme à la fenêtre
1943
Burin sur cuivre
11 x 8 cm
29,1 x 20,4 cm
Éditeur : Porte du Sud, Bussy-le-Repos
Imprimeur : Lacourière et Frélaut, Paris
50 épreuves sur vélin d’Arches, tirées en 1987 à partir d’un cuivre gravé par l’artiste à l’époque, pour accompagner les 50 exemplaires de tête de l’ouvrage
Le Bignon, vingt-et-un dessins de Manessier, introduction de Camille Bourniquel, Bussy-le-Repos, Porte du Sud, 1987 ; quelques épreuves H.C.
• 1 exemplaire à la BNF : « Manessier 43 » en bas à droite, « H.C. » en bas à gauche
• 1 exemplaire au Musée d’Abbeville :
« Manessier 43 » en bas à droite, « H.C. » en bas à gauche
Sans titre
[Voile de Véronique]
1943
Gravure sur cuivre (technique probablement mixte : burin et pointe sèche)
11 x 8 cm
32,5 x 25,5 cm
Éditeur : [Alfred Manessier]
Imprimeur : inconnu
Nombre d’épreuves inconnu (aucune trace de tirage commercial)
• 1 exemplaire conservé par la famille : épreuve vierge sur papier vélin
Sans titre – Autre état
[Voile de Véronique]
1943
Gravure sur cuivre (technique probablement mixte : burin et pointe sèche)
11 x 8 cm
23,5 x 17 cm
Éditeur : [Alfred Manessier]
Imprimeur : inconnu
Nombre d’épreuves inconnu (aucune trace de tirage commercial)
2 exemplaires conservés par la famille : épreuve vierge sur papier vergé
Sans titre – Etat (I)
1943
Burin sur cuivre
16,5 x 11 cm
23,5 x 19,5 cm
Monogramme inscrit dans le cuivre en bas à gauche
Éditeur : [Alfred Manessier]
Imprimeur : inconnu
Nombre d’épreuves inconnu (aucune trace de tirage commercial)
• 1 exemplaire conservé par la famille : épreuve sur papier Vélin, mention manuscrite en bas à gauche : « 2e épreuve »
Sans titre – Autre état (II)
1943
Burin sur cuivre
16,5 x 11 cm
32,5 x 25,3 cm
Monogramme inscrit dans le cuivre en bas à gauche
Éditeur : [Alfred Manessier]
Imprimeur : inconnu
Nombre d’épreuves inconnu (aucune trace de tirage commercial)
• 2 exemplaires conservés par la famille :
1 – épreuve vierge sur papier Vélin
2 – épreuve sur papier Vélin, signature manuscrite en bas à droite « épreuve d’artiste » en bas à gauche
Présence d’Apollinaire
1943
Une xylographie originale de Manessier, imprimée sur papier chiffon à la cuve pour illustrer Présence d’Apollinaire, ouvrage collectif publié à l’occasion d’une exposition en hommage au poète (25ème anniversaire de sa mort), organisée par Gaston Diehl et Jacqueline Apollinaire de Kostrowitzky, Paris, Galerie Breteau, 22 décembre 1943 – 31 janvier 1944
23 x 17 cm
26,5 x 20 cm
Signature dans le bois en bas à gauche, ainsi qu’une inscription en bas à droite : « nov. 1943 »
Éditeur : Galerie René Breteau, Paris
Imprimeur : inconnu
• 1 exemplaire à la BNF (réserve des livres rares)
La Table
Autre titre La Table au crucifix
1944
Burin sur cuivre
17,5 x 22,5 cm
25,3 x 32,5 cm
Éditeur : [Alfred Manessier]
Imprimeur : inconnu
Nombre d’épreuves inconnu (aucune trace de tirage commercial)
• 2 exemplaires conservés par la famille : épreuve vierge sur papier Vélin
Il existe un autre état de cette même gravure, signée « Manessier 1944 », titrée La Table (avec quelques différences dans certains détails)., provenant de l’ancienne collection de Gaston Diehl.
Source : Vente publique, Ader, 04.11.2020 Lot n° 47
Note : Inspiré d’une Nature morte de la même année : Table d’autel dans une église de campagne (Réveillon), Huile sur panneau, 26.7 x 35 cm, signée et datée en bas à droite « Manessier 43 »
L’Atelier ou L’Atelier du Bignon
1944
Burin sur cuivre
28,4 x 14,7 cm
37,5 x 28 cm
Éditeur : [Alfred Manessier]
Imprimeur : inconnu
Monogramme « A.M. » inscrit dans le cuivre en bas à gauche
30 épreuves signées et numérotées; nombre d’épreuves d’artiste inconnu
• 1 exemplaire conservé par la famille : épreuve d’artiste, datée et signée
Lithographies originales
7 Lithographies sur le thème de Pâques
1949
31,2 x 24 cm
65,5 x 50,5 cm [65 x 50 cm – 65,5 x 53 cm ?]
Album en feuilles, 65,5 x 50,5 cm, dont frontispice et colophon calligraphiés par le peintre :
« Cet ouvrage composé de sept lithographies originales en 5 couleurs de Manessier sur le thème de Pâques a été achevé d’imprimer le 15 mars 1949 sur les presses de Jean Pons. [Claude] Stahly en a réalisé la couverture. Le tirage a été limité à 75 exemplaires dont 7 comprenant chacun une aquarelle originale de l’artiste. Quelques exemplaires hors-commerce ont été réservés aux collaborateurs. »
Chaque album est justifié et signé de la main de l’artiste ; chaque planche est également justifiée, en bas à gauche et signée en bas à droite, de la main de l’artiste.
• 7 exemplaires de tête (luxe), numérotés de I à VII/VII
• 68 exemplaires, numérotés de 1 à 68/68
Éditeur : Galerie Jeanne Bucher, Paris
(Commande de Jean-François Jaeger le 18/01/1949 à l’occasion de la première exposition personnelle de Manessier à la Galerie Jeanne Bucher, du 1er au 30 avril 1949)
Imprimeur: Jean Pons, Paris
• 1 exemplaire à la BNF : «49/68 », signature manuscrite en bas à droite sur chaque épreuve
• 1 exemplaire au Musée d’Abbeville : «4/68 », signature manuscrite en bas à droite sur chaque épreuve
• 1 exemplaire au Musée de Picardie, Amiens : «VII/VII », signature manuscrite en bas à droite sur chaque épreuve
Bibliographie : Le Nouëne, Patrick (dir.), Alfred Manessier, 1911-1993, peintures, aquarelles, vitraux, lithographies, catalogue de l’exposition, Angers, Musée des Beaux-Arts, 1994, p. 92 et suivantes.
Planche 1 : Le Jardin des Oliviers
Planche 2 : Le Procès et la flagellation
Planche 3 : La Passion
Planche 4 : Les Ténèbres
Planche 5 : La Mise au tombeau [ou Le Tombeau gardé]
Planche 6 : La Résurrection
Planche 7 : Le Jardin de Pâques
Gethsémani
1951
Lithographie en couleurs
33 x 52 cm
38 x 56,5 cm
Éditeur : Guilde internationale de la gravure, Paris-Genève, cachet sec « Guilde de la gravure » dans le coin en bas à gauche.
Imprimeur : Jean Pons, Paris
Papier Vélin d’Arches ; nombre d’épreuves inconnu
60 exemplaires de la variante jaune, signés en bas à gauche, justifiées en bas à droite en chiffres romains de I/LX à LX/LX
12 exemplaires signés en bas à gauche et justifiés « épreuve d’artiste » par le peintre, numérotés de I/XII à XII/XII (variante rouge, dont la numérotation n’est pas de la main de l’artiste)
il existe aussi quelques exemplaires de la variante rouge signés en bas à gauche et justifiés en bas à droite « épreuve d’artiste » (sans numérotation) de la main du peintre.
• 1 exemplaire à la BNF : signature manuscrite en bas à gauche ; « H.C. » en bas à droite
• 1 exemplaire au Musée d’Abbeville : signature manuscrite en bas à gauche ; « épreuve d’artiste » en bas à droite
Il existe une variante où le rouge se substitue au jaune; nombre d’épreuves inconnu
Justification (variante rouge)/ 200 exemplaires.
Bibliographie : Documents n°16, Genève, janvier 1952 (accompagne l’article de Camille Bourniquel : « Alfred Manessier », pp 8-10)
Gethsémani
(Variante avec fond violine)
1952
Lithographie en couleurs
21 x 16,3 cm
33 x 50 cm (Format catalogue feuille pliée en deux : 33 x 25 cm)
Format grandes marges : 33 x 50 cm (pour les tirés à part)
Éditeur : Galerie de France, Paris
Imprimeur : Jean Pons, Paris
200 épreuves (catalogue), sur papier Vélin de Rives, signées en bas à gauche, justifiées de 1 à 200/200.
200 épreuves (tiré à part), sur papier Vélin de Rives, signées en bas à gauche, justifiées de 1 à 200/200.
• 1 exemplaire au Musée d’Abbeville : signature manuscrite ; « épreuve d’artiste » en bas à droite
Bibliographie : couverture et dernière de couverture du catalogue de l’exposition Alfred Manessier à la Galerie de France, Paris, du 5 décembre 1952 au 5 janvier 1953
Il existe une variante où le vert sombre est substitué au rose : reproduction photographique trouvée dans les archives familiales d’une épreuve à signature manuscrite en bas à gauche et justifiée « 185/200 »
Crépuscule ou Soir qui tombe
1951
Lithographie en couleurs
40,5 x 26,5 cm
49,5 x 38,5 cm
Éditeur : Guilde de la gravure, Paris-Genève / cachet sec
Imprimeur : Jean Pons, Paris
Papier Vélin d’Arches ; nombre d’épreuves 200
• 1 exemplaire à la BNF : signature manuscrite en bas à gauche
• 1 exemplaire au Musée d’Abbeville : signature manuscrite en bas à gauche ; mention manuscrite « bonne épreuve d’artiste (la lumière des formes est bonne et juste) Manessier. »
Bibliographie : Documents n°16, Genève, janvier 1952 (accompagne l’article de Camille Bourniquel : « Alfred Manessier », pp 8-10, sous le titre Crépuscule).
Inclus dans l’exposition Printmaking in Paris 1905 – 1970, au British Museum, Londres, 1997
Il existe une variante dont le Musée d’Abbeville conserve un exemplaire signé de la main de l’artiste en bas à gauche et annoté « épreuve d’artiste » en bas à droite (nombre d’épreuves inconnu).
Hiver ou Jeux dans la neige avec taches jaunes
1952
Lithographie en 5 couleurs
41,5 x 57,5 cm
50 x 65,5 cm
Éditeur : Klipstein & Co., Berne
Imprimeur : Jean Pons, Paris
Papier pur fil du Marais ; 100 exemplaires numérotés, signés et datés « 52 »
• 1 exemplaire conservé par la famille signé de la main de l’artiste « Manessier 52 » en bas à gauche, et annoté « épreuve d’essai » en bas à droite
Il semblerait que cette lithographie, primitivement titrée Hiver, ait été renommée Jeux dans la neige avec taches jaunes lors de l’exposition itinérante de l’Œuvre gravé de Manessier 1949-1978, organisée par la Galerie de France en 1980.
Litanies ou Litanies du soir
1952
Lithographie en couleurs
51 x 32 cm
57 x 38 cm
Éditeur : Guilde de la gravure, Paris-Genève
Imprimeur : Jean Pons, Paris
200 épreuves sur Vélin d’Arches ; signées et justifiées, 10 exemplaires H.C. également justifiés, et 6 exemplaires H.C. non justifiés
• 1 exemplaire à la BNF : signature manuscrite en bas à droite ; « H.C. » en bas à gauche
• 1 exemplaire au Musée d’Abbeville : signature manuscrite en bas à droite ; « H.C. 7/10 » en bas à gauche
Note : Une tapisserie d’Alfred Manessier titrée Les Litanies a été tissée en haute-lice, à la Manufacture des Gobelins (Paris), en quatre exemplaires de 1954-1964. Son grand carton d’exécution fut réalisée en 1953 à partir de la lithographie éponyme datant de 1952.
Formes et transparence
1953
Lithographie en couleurs
27,5 x 21,5 cm
Format petites marges (incluse in XXe siècle) : 31,5 x 24,5 cm
Format grandes marges (tirée à part) : [dimensions manquantes]
Éditeur : Revue XXe siècle / dir. Gualtieri di San Lazzaro (1908-1974), Hazan, Paris.
Imprimeur : [Mourlot], Paris
Papier Vélin ; nombre tirées à part : 30
Tirage de la revue : 2000 exemplaires
Signé dans la pierre « Manessier 53 » en bas à droite
• 1 exemplaire conservé par la famille : signature manuscrite en bas à gauche
Bibliographie : in Revue XXe siècle n°4, janvier 1954, face page 16
OBSERVATION Ch.M. :
Les dimensions de la feuille incluse dans la Revue : 31,5 x 24,5 cm
Le format de la lithographie tirée à part est à retrouver.
Poisson
1953
Lithographie en couleurs
31 x 50 cm
38 x 57 cm
Éditeur : Guilde de la gravure, Paris-Genève
Imprimeur : Jean Pons, Paris
Papier « Marais » ; nombre d’épreuves destinées au commerce 200 ; 20 épreuves d’artiste justifiées en chiffres romains ; quelques exemplaires H.C.
• 1 exemplaire à la BNF : signature manuscrite en bas à droite, « H.C. » et « épreuve d’artiste XVI/XX » en bas à gauche
• 1 exemplaire au Musée d’Abbeville : signature manuscrite en bas droite, « H.C. » en bas à gauche
Bibliographie : Manessier, le regard, la couleur, la pierre, 40 ans de lithographie, A.F.A.A., 1989
Dans la prairie
1954
Lithographie en 5 couleurs
43,5 x 58,5 cm
50 x 65,5 cm
Éditeur : Nesto Jacometti
Imprimeur : Jean Pons, Paris
95 épreuves sur Vélin de Rives, signées et justifiées ; quelques exemplaires H.C.
• 1 exemplaire à la BNF : signature manuscrite en bas à gauche, « H.C. » en bas à droite
• 1 exemplaire au Musée d’Abbeville : signature manuscrite en bas à gauche, « H.C. » en bas à droite
Bibliographie : Manessier, le regard, la couleur, la pierre, 40 ans de lithographie, A.F.A.A., 1989
Vers la mer ou Bord de mer
(Au Crotoy)
1955
Lithographie en couleurs
37,3 x 47 cm
45 x 56 cm
Éditeur : Nesto Jacometti / L ‘Œuvre gravée, Paris – Zürich. Cat N°39
Imprimeur : Jean Pons, Paris
200 épreuves sur Vélin de Rives, signées et justifiées ; quelques épreuves d’artiste
• 1 exemplaire à la BNF : signature manuscrite en bas à droite, « épreuve d’artiste » en bas à gauche
• 1 exemplaire au Musée d’Abbeville : signature manuscrite en bas à droite, « épreuve d’artiste » en bas à gauche
Automnal
1955
Lithographie en couleurs
48 x 36,5 cm
56 x 45,2 cm
Éditeur : Nesto Jacometti / L ‘Œuvre gravée, Paris – Zürich. Cat N°38
Imprimeur : Jean Pons, Paris
200 épreuves sur Vélin de Rives, signées et justifiées ; quelques épreuves d’artiste.
• 1 exemplaire à la BNF : signature manuscrite en bas à droite, « épreuve d’artiste » en bas à gauche
• 1 exemplaire au Musée d’Abbeville : signature manuscrite en bas à droite, « épreuve d’artiste » en bas à gauche
Jeux dans la neige
1956
Lithographie en 5 couleurs (dernier passage : jaune de Naples clair)
34 x 33 cm
56 x 45,5 cm
Éditeur : tirage commandé par Gaston Diehl (1912-1999), critique d’art, attaché culturel auprès de l’Ambassade de France au Venezuela et directeur de l’Institut Français à Caracas, pour l’offrir en remerciement aux membres donateurs de l’Institut.
Imprimeur: Jean Pons, Paris
80 épreuves sur Vélin BKF Rives, signées et justifiées ; quelques épreuves d’artiste signées en bas à droite ainsi qu’une dizaine d’épreuves pour Gaston Diehl lui-même.
• 1 exemplaire au Musée d’Abbeville : signature manuscrite en bas à gauche, justification « 70/80 » en bas à droite
[L’]Offrande
1956
Lithographie en couleurs
52 x 39 cm
65 x 50 cm
Éditeur : Nesto Jacometti / L ‘Œuvre gravée, Paris – Zürich. Cat N°44
Imprimeur : Jean Pons, Paris
Papier Vélin de Rives ; 175 épreuves inconnu signées en bas à gauche et justifiées en bas à droite ; quelques épreuves d’artiste signées en bas à gauche et mention « épreuve d’artiste » en bas à droite
• 1 exemplaire à la BNF : signature manuscrite en bas à droite, « épreuve d’artiste » en bas à gauche
• 1 exemplaire au Musée d’Abbeville : signature manuscrite en bas à gauche, « épreuve d’artiste » en bas à droite
Hiver hollandais
Autres désignations : Moins 12°c ou -12°c ; Hollande n°2
1956
Lithographie en couleurs
21 x 21 cm
32,5 x 28,5 cm
(il existerait un format petites marges où la feuille mesurerait 32 x 24,8 cm)
Éditeur : Galerie de France, Paris
Imprimeur : [Desjobert], Paris
90 épreuves sur Vélin d’Arches, signées et justifiées
• 1 exemplaire au Musée d’Abbeville : signature manuscrite en bas à droite, « 56/90 » en bas à gauche
Bibliographie : cette lithographie originale Hiver Hollandais tirée à 500 exemplaires, constitue la couverture du catalogue de l’exposition Alfred Manessier à la Galerie de France, en juin – juillet 1956, consacrée aux paysages hollandais.
Février en Hollande
Autre désignation : Grand paysage hollandais
1956
Lithographie en couleurs
43 x 64,5 cm
56 x 75,5 cm
Éditeur :Nesto Jacometti / L ‘Œuvre gravée, Paris – Zürich. Cat N°96
Imprimeur : Jean Pons, Paris
Papier Vélin de Rives ; 175 épreuves inconnu signées en bas à droite et justifiées en bas à gauche ; quelques épreuves d’artiste signées en bas à droite et mention « épreuve d’artiste » en bas à gauche. Dans les deux cas, il semblerait que la justification ne soit pas de la main du peintre.
• 1 exemplaire à la BNF : « épreuve d’artiste » en bas à gauche, signature manuscrite en bas à droite
• 1 exemplaire au Musée d’Abbeville : « épreuve d’artiste » en bas à gauche, signature manuscrite en bas à droite
Exposé à la Galerie Suzanne Egloff (Paris), du 3 février au 10 mars 1970
Bibliographie : Manessier, le regard, la couleur, la pierre, 40 ans de lithographie, A.F.A.A., 1989
Printemps nordique I
Autre désignation : Hollande n°1
1956
Lithographie en couleurs
22,5 x 16,5 cm
49,8 x 33 cm
Éditeur : Galerie de France, Paris
Imprimeur : Jean Pons, Paris
Il existe une variante, Printemps nordique II, où le jaune et le rose sont inversés.
300 épreuves (petites marges) ont été tirées pour accompagner les 300 exemplaires de tête de l’ouvrage d’Eddy De Wilde, Manessier 1955 -1956, la Hollande, Paris, Galerie de France, 1956, livre tiré à 2000 exemplaires.
• 150 exemplaires contiennent une épreuve de Printemps nordique I signée et justifiée de 1 à 150 sur 300.
• 150 exemplaires contiennent une épreuve de Printemps nordique II, signée et justifiée de 150 à 300 sur 300.
II existe un tirage des estampes indépendant de l’ouvrage : 30 épreuves (grandes marges) sur Vélin de Rives, signées et justifiées
• 1 exemplaire à la BNF de Printemps nordique I : signature manuscrite en bas à droite, « 6/30 » en bas à gauche
• 1 exemplaire au Musée d’Abbeville de Printemps nordique I : signature manuscrite en bas à droite, « 10/30
» en bas à gauche
Ponts et canaux I
Autre désignation : Hollande n°3.1
1956
Lithographie en couleurs
24 x 18 cm
28 x 21,5 cm
Éditeur : Galerie de France, Paris
Imprimeur : [Desjobert], Paris
Il existe une variante, Ponts et canaux II – Hollanden°3.2, où le fond central est bleu, entre deux bandes de couleur jaune
Papier Vélin ; nombre d’épreuves inconnu
• 1 exemplaire conservé par la famille : signature manuscrite en bas à droite, « E.A. » en bas à gauche
Flamme vive
1957
Lithographie en couleurs
51 x 35,5 cm
65,5 x 50 cm
Éditeur : Éditeur :Nesto Jacometti / L ‘Œuvre gravée, Paris – Zürich. Cat N°121
Imprimeur : Jean Pons, Paris
175 épreuves sur Vélin de Rives, signées et justifiées ; un tirage sur papier Japon, justifié de 1/3 à 3/3 ; quelques épreuves d’artiste signées
• 1 exemplaire à la BNF : signature manuscrite en bas à droite, « épreuve d’artiste » en bas à gauche
• 1 exemplaire au Musée d’Abbeville : signature manuscrite en bas à droite, « épreuve d’artiste » en bas à gauche
Note : Désignation apocryphe / Dobiaschofsky Auktionen, Berne, 12.11.2009, Lot n° 1852, titré L’Oiseau.
La Nuit
1958
Lithographie en couleurs
30 x 48 cm
56,2 x 76,7 cm
Éditeur : [Madame Félia Léon Léal]
Imprimeur : Pons, Paris
Papier Vélin de Rives ; 53 épreuves à tirage commercial ; 17 épreuves d’artiste titrées et signées en bas à droite et justifiées en bas à gauche. Il existerait également des épreuves sur papier Japon
• 1 exemplaire à la BNF : signature et titre manuscrits en bas à droite, « épreuve d’artiste 4/17 » en bas à gauche
• 1 exemplaire au Musée d’Abbeville : signature et titre manuscrits en bas à droite, « épreuve d’artiste 13/17 » en bas à gauche
La Route
1958
Lithographie en couleurs
54,5 x 83 cm
75,5 x 100 cm
Éditeur : Galerie de France, Paris
Paris Imprimeur : Jean Pons, Paris
Papier Vélin de Rives ; Il existe 90 tirages de la variante sur fond bleu signés en bas à droite et justifiés en bas à gauche de 1 à 90/90.
• 1 exemplaire conservé par la famille : signature manuscrite en bas à droite, « épreuve d’artiste » en bas à gauche
Il existe 90 tirages de la variante sur fond vert, sur Vélin de Rives, ainsi qu’une épreuve d’essai sur fond jaune
• 1 exemplaire sur fond vert conservé par la famille : signature manuscrite en bas à droite, « épreuve d’artiste
» en bas à gauche
Bibliographie : Manessier, le regard, la couleur, la pierre, 40 ans de lithographie, AF AA, 1989
L’eau et la pureté
1959
Lithographie en couleurs
51 x 33,5 cm
71 x 48,7 cm
(il existerait un tirage grandes marges où la feuille mesurerait 79 x 57 cm)
Éditeur : Félia Léal pour la Société des Bibliophiles de l’Union française, Paris
Imprimeur : Mourlot, Paris
60 épreuves sur Vélin d’Arches, titrées, signées et justifiées ; quelques épreuves H.C. ; cinq épreuves signées, titrées, dédicacées et justifiées de 1/5 à 5/5 ; huit épreuves signées, titrées et justifiées de A/J à J/J
• 1 exemplaire à la BNF : signature et titre manuscrits en bas à droite, « épreuve pour la Bibliothèque Nationale » en bas à gauche
• 1 exemplaire au Musée d’Abbeville : signature manuscrite en bas à droite, titre et « A/J » en bas à gauche
A l’obscur
1959
Lithographie en 7 couleurs
60 x 43 cm
76 x 56,3 cm
Éditeur : Nesto Jacometti pour L ‘Œuvre gravée, Paris- Zürich. Cat n° 252
Imprimeur : Mourlot, Paris
175 exemplaires sur vélin de Rives signés et justifiés, quelques exemplaires sur papier Japon
• 1 exemplaire à la BNF : signature manuscrite en bas à droite, « E.A. » en bas à gauche
La Source
ou Hommage à Saint Jean de la Croix
1959
Lithographie en couleurs
45 x 36 cm
70 x 48,8 cm
Éditeur : Galerie Nicolas Rauch, Genève
Imprimeur : Mourlot, Paris
100 épreuves sur Vélin d’Arches, signées et justifiées ; quelques épreuves d’artiste.
Tirage avant la lettre de l’affiche de l’exposition Manessier, Les Cantiques spirituels de Saint Jean de la Croix, à la Galerie Nicolas Rauch Genève, du 10 juillet au 29 août 1959.
• 1 exemplaire au Musée d’Abbeville : signature manuscrite en bas à droite, « épreuve d’artiste » en bas à gauche
• 1 exemplaire de l’affiche à la BNF : (papier légèrement glacé) : signature dans la pierre en bas à gauche
Il existe une variante où le rose remplace le violet.
Le Nid
Petite tache noire n°1
1960
Lithographie en couleurs
Format petites marges (incluse in XXe siècle) : 31,3 x 24 cm
Format grandes marges (tirée à part) : 47,5 x 36,5 cm
Éditeur : Revue XXe siècle / dir. Gualtieri di San Lazzaro (1908-1974), Hazan, Paris.
lmprimeur : Mourlot, Paris
Tirage de la revue : 2000 exemplaires
125 exemplaires tirés à part sur Vélin d’Arches ; 95 exemplaires destinés au commerce signés et justifiés, 30 épreuves d’artiste.
• 1 exemplaire à la BNF : épreuve vierge
• 1 exemplaire au Musée d’Abbeville: signature manuscrite en bas à droite, « épreuve d’artiste » en bas à gauche
Bibliographie : in Revue XXe siècle n°15, Noël 1960, face page 80. Les tirages non-signés, insérés dans la publication, sont légendés au verso : « MANESSIER. Lithographie originale pour le n°15 de XXe siècle »
Collines
[1960-1961]
Lithographie en 8 couleurs (bleu, 2 rouges, violet, vert, orange, noir, « plus un petit jaune »*)
62 x 44 cm
76 x 57 cm
Éditeur : Nesto Jacometti pour L ‘Œuvre gravée, Paris- Zürich. Cat n° 262
Imprimeur : Michel Cassé, Paris
160 exemplaires sur Vélin de Rives signés en bas à droite et justifiés en bas à gauche, d’une autre main que celle de l’artiste : quelques tirages E.A. sur papier Japon ; quelques épreuves d’artiste
• 1 exemplaire conservé par la famille : signature manuscrite en bas à droite, « épreuve d’artiste » en bas à gauche
* indications issues de notes manuscrites de l’artiste trouvées dans les archives familiales.
Source ou Torrent
[1960-1961]
Lithographie en couleurs
64 x 45 cm
76 x 56 cm
Éditeur : Nesto Jacometti pour L ‘Œuvre gravée, Paris- Zürich. Cat n° 305
Imprimeur : Michel Cassé, Paris
160 exemplaires sur Vélin signés et justifiés ; quelques épreuves d’artiste ; quelques tirages sur papier Japon
• 1 exemplaire à la BNF daté 1960 : signature manuscrite en bas à droite, titré Source en bas à gauche.
• 1 exemplaire au Musée d’Abbeville : signature manuscrite en bas à droite, « épreuve d’artiste » en bas à gauche
Bibliographie : Manessier, le regard, la couleur, la pierre, 40 ans de lithographie, AFAA, 1989
Pour Noël ou L’Avent
1961
Lithographie en couleurs
38,5/39 x 31 cm
65,5 x 50/50,3 cm
Éditeur : La Kestner-Gesellschaft E.V., Hanovre, à la demande du Dr.Werner Schmalenbach (pour les vœux de Noël des sociétaires du musée dont il fut directeur de 1955 à 1962)
Imprimeur : Michel Cassé, Paris
300 exemplaires sur Vélin de Rives signés et justifiés de 1/300 à 300/300 ; 35 épreuves d’artiste signées et justifiées en chiffres romains de I/XXXV à XXXV/XXXV
• 1 exemplaire à la BNF : signature manuscrite en bas à droite, « épreuve d’artiste VII/XXV » en bas à gauche.
• 1 exemplaire au Musée d’Abbeville : signature manuscrite en bas à droite, « épreuve d’artiste XVII/XXV » en bas à gauche
Eau souterraine ou Tache noire n°2
Autre titre donné primitivement par l’artiste : Page de croquis
1962
Lithographie en couleurs
31 x 20,5 cm
Format petites marges (incluse in XXe siècle) : 31 x 24 cm
Format grandes marges (tirée à part) : 50 x 39 cm
Éditeur : Revue XXe siècle / dir. Gualtieri di San Lazzaro (1908-1974), Hazan, Paris.
Imprimeur : Jean Pons, Paris
Tirage de la revue : 2000 exemplaires
75 exemplaires sur papier Arches signés en bas à droite et justifiés en bas à gauche ; quelques épreuves d’artiste.
• 1 exemplaire à la BNF : signature manuscrite en bas à droite, « épreuve d’artiste » en bas à gauche.
• 1 exemplaire au Musée d’Abbeville : signature manuscrite en bas à
droite, « épreuve d’artiste » en bas à gauche
Bibliographie : in Revue XXe siècle n°20, Noël 1962, face à l’article de Giuseppe Marchiori : “Spiritualité de Manessier”, écrit à la suite de son Grand Prix de peinture à la XXXIe Biennale de Venise (1962).
Les tirages non-signés, insérés dans la publication, sont légendés au verso : « MANESSIER. Croquis. Lithographie originale pour XXe siècle, n°20 »
Composition
1964
Lithographie en couleurs
signée dans la pierre en bas au centre vers la droite
25,5 x 19 cm (image et feuille Vélin d’Arches)
29,5 x 21,7 cm (tirage sur Vélin de Rives avec marges)
Éditeur : Fernand Mourlot, Paris
Imprimeur : Mourlot, Paris ; Imprimerie Nationale, Paris (pour la
typographie)
Tirage de l’édition : 2000 exemplaires insérés dans l’ouvrage, tirés sur
Vélin d’Arches, légendés au verso : « Alfred Manessier. Composition » ;
200 exemplaires hors-commerce tirés sur Vélin de Rives.
Bibliographie : Prints from the Mourlot press, exposition itinérante aux
États-Unis, 1964-1965, p.71 (lithographie commandée par l’atelier Mourlot en vue de cette exposition).
Alléluia des champs
1964
Lithographie en couleurs
39 x 63,5 cm
41 x 64 cm
Éditeur : Félia Léon Léal pour la Société des Bibliophiles de l’Union française, Paris
Imprimeur : Mourlot, Paris
Lithographie commandée à l’occasion de la sortie du livre illustré : Présentation de la Beauce à Notre-Dame de Chartres, de Charles Péguy, achevé d’imprimer le 25 février 1964, pour accompagner certains exemplaires de tête.
30 tirages sur papier Vélin de Rives, signés en bas à droite et numérotés de 1 à 30/30 ; 30 tirages sur papier Japon nacré, signés en bas à droite et numérotés de 1 à 30/30 ;
12 épreuves d’artiste tirées sur Vélin de Rives, signées en bas à droite et lettrées en bas à gauche de A à L/L
20 épreuves d’artiste tirées sur papier Japon nacré, numérotées de I à XX/XX
• 1 exemplaire à la BNF : signature manuscrite en bas à droite, « épreuve d’artiste B/L » en bas à gauche.
• 1 exemplaire au Musée d’Abbeville : signature manuscrite en bas à droite, « épreuve d’artiste A/L » en bas à gauche.
Note : Désignation apocryphe / Komposition in Rot (Composition en rouge)/ Composition en rouge et bleu / Mystère de la Charité de Jeanne d’Arc.
Alléluia [rouge]
1965
Lithographie en 6 couleurs (rouge, orange, bleu, vert, jaune, gris)
54 x 52 cm
76 x 56 cm
Éditeur : Nesto Jacometti pour L ‘Œuvre gravée, Paris- Zürich. Cat n° 419
Imprimeur : Mourlot, Paris
125 exemplaires sur Vélin de Rives, signés en bas à droite et justifiés en bas à gauche, quelques épreuves d’artiste signées en bas à droite.
• 1 exemplaire conservé par la famille : signature manuscrite en bas à droite, « épreuve d’artiste » en bas à gauche.
Laudes également intitulé Alléluia bleu
1965
Lithographie en 6 couleurs (2 bleus, rouge, vert, rose, ocre)
52 x 52 cm
76 x 56 cm
Éditeur : Éditeur : Nesto Jacometti pour L ‘Œuvre gravée, Paris- Zürich. Cat n° 420
Imprimeur : Mourlot, Paris
125 exemplaires sur Vélin de Rives, signés en bas à droite et justifiés en bas à gauche, quelques épreuves d’artiste signées en bas à droite.
• 1 exemplaire à la BNF : signature manuscrite en bas à droite,
« Épreuve d’artiste » en bas à gauche.
• 1 exemplaire au Musée d’Abbeville : signature manuscrite en bas à droite, « épreuve d’artiste » en bas à gauche
Les Trois Clous
1966
Lithographie en couleurs
50 x 65 cm
55 x 76 cm
(Il existerait des exemplaires grandes marges où la feuille mesurerait 65 x 100 cm)
Éditeur : Nesto Jacometti pour L’Œuvre gravée, Paris-Zürich.
Imprimeur : Mourlot, Paris
140 exemplaires sur Vélin d’Arches signés par le peintre en bas à droite et justifiés en bas à gauche ; quelques épreuves d’artiste signées en bas à droite et justifiées « E.A. » en bas à gauche, d’une autre main que celle de l’artiste ;
• Exemplaire conservé dans les archives familiales : signature manuscrite en bas à droite, « épreuve d’artiste » en bas à gauche
[Bibliographie : Cat. Nesto Jacometti, n° LNJ 507, page 304]
Note : L’édition de cette lithographie – primitivement destinée à honorer une demande émanant de la Chalcographie du Louvre (Paris) en 1963 – a été reprise par Nesto Jacometti début 1966, avec cession de la moitié des exemplaires à la Galerie de France, Paris.
Crépusculaire
Autres désignations : Terre espagnoIe I / Ombre escarpée
1966
Lithographie en couleurs
38,5 x 38,5 cm
66 x 50,5 cm
Éditeur : Galerie de France, Paris
Imprimeur : Mourlot, Paris
100 exemplaires sur Vélin d’Arches signés et justifiés ; quelques épreuves d’artiste.
Tirage avant la lettre de l’affiche de l’exposition des œuvres de Manessier sur l’Espagne à la Galerie de France, du 3 juin au 24 septembre 1966.
• 1 exemplaire à la BNF : épreuve vierge
• 1 exemplaire au Musée d’Abbeville : signature manuscrite en bas à droite, « épreuve d’artiste » en bas à gauche
Bibliographie : Manessier, le regard, la couleur, la pierre, 40 ans de lithographie, A.F.A.A., 1989
Le Ravin
Autre désignation : Terre espagnole II
1966
Lithographie en couleurs
50,5 x 33 cm
66 x 51 cm
Éditeur : Galerie de France, Paris
Imprimeur : Mourlot, Paris
Papier Vélin d’Arches; nombre d’épreuves destinées au commerce 100 exemplaires
• 1 exemplaire à la BNF : épreuve vierge
• 1 exemplaire au Musée d’Abbeville: signature manuscrite en bas à droite, « épreuve d’artiste » en bas à gauche
Lithographie éditée à l’occasion de l’exposition des peintures de Manessier sur l’Espagne à la Galerie de France, du 3 juin au 24 septembre 1966
Printemps précoce
Autre désignation : Printemps rose espagnol (Amandier)
1966
Lithographie en couleurs
22 x 22 cm
A – Format petites marges (catalogue) : 25 x 25 cm
B – Format grandes marges (tiré à part) : 35 x 28 cm
Éditeur : Galerie de France, Paris
Imprimeur : Mourlot, Paris
A – Tirage du catalogue : 700 exemplaires sur Vélin d’Arches, signés en bas à droite et justifiés en bas à gauche de 1 à 700/700.
B – 700 exemplaires tirés à part sur Vélin d’Arches, signés en bas à droite et justifiés en bas à gauche de 1 à 700/700.
Quelques épreuves d’artiste (E.A.) et hors commerce (H.C.) non numérotées, justifiées en bas à gauche et signées en bas à droite existent dans les deux formats.
• Exemplaire conservé par la famille : signature manuscrite en bas à droite, « H.C. » en bas à gauche
Bibliographie : cette lithographie originale Printemps précoce, tirée à 700 exemplaires, constitue la couverture du catalogue de l’exposition Alfred Manessier à la Galerie de France, du 3 juin au 24 septembre 1966, consacrée aux paysages espagnols.
Petit Alléluia
[Pour un mariage]
1970
Lithographie en couleurs
32 x 24 cm env.
A – Format petites marges (faire-part, feuille pliée en deux) : 33 x 25,5 cm
B – Format grandes marges (feuille simple) : 42 x 33.5 cm
Éditeur : Alfred Manessier
lmprimeur : Mourlot, Paris
A – 300 exemplaires sur papier Japon nacré, signés en bas à droite et justifiés en bas à gauche de 1 à 300/300 ; 21 ”épreuves d’artistes” non numérotées et signées en bas à droite
B – 50 exemplaires sur papier Japon nacré, signés en bas à droite et justifiés en bas à gauche en chiffres romains
• 1 exemplaire à la BNF : signature manuscrite en bas à droite,
« XXIII/L » en bas à gauche
• 1 exemplaire au Musée d’Abbeville : signature manuscrite en bas à droite, « XXVI/L » en bas à gauche
Lithographie envoyée en accompagnement du faire-part de mariage de sa fille Christine le 17 janvier 1970.
Bibliographie : Manessier, le regard, la couleur, la pierre, 40 ans de lithographie, A.F.A.A., 1989
Note : Désignation apocryphe / Bonheur.
Le Grand Nord ou Canada
1971
Lithographie en couleurs
24 x 37 cm
30,1 x 40,3 cm
Éditeur : Galerie de France, Paris
Imprimeur : Mourlot, Paris
85 exemplaires sur Vélin d’Arches signés et justifiés ; 30 épreuves d’artiste signées en bas à droite et justifiées en bas à gauche ; 10 épreuves annotées d’ « Expo » signées et justifiées.
• 1 exemplaire à la BNF : signature manuscrite en bas à droite, « épreuve Expo 4/10 » en bas à gauche
• 1 exemplaire au Musée d’Abbeville: épreuve vierge, cachet sec d’atelier « AM».
Bibliographie : Catalogue des estampes, Galerie de France, Paris, 1979. Cat. n° 24.
Fishes’ sanctuary
1971
Lithographie en couleurs
24 x 36 cm env.
30,4 x 41,6 cm
Éditeur : Galerie de France, Paris
Imprimeur : Mourlot, Paris
90 exemplaires sur Vélin d’Arches, signés et justifiés ; 30 exemplaires signés et justifiés en chiffres romains ; 8 épreuves d’artiste et 5 exemplaires H.C.
• 1 exemplaire à la BNF : signature manuscrite en bas à droite, « épreuve d’artiste » en bas à gauche
• 1 exemplaire au Musée d’Abbeville : signature manuscrite en bas à droite, « 1/XXX » en bas à gauche
Dernière neige
1971
Lithographie en couleurs, tirée à égalité en deux versions avec variante de coloration à l’encrage :
A – variante tirée avant passage du bleu-vert
B – variante tirée après passage du bleu-vert
40 x 67 cm env.
56,5 x 76 cm
Éditeur : Galerie de France, Paris
Imprimeur : Mourlot, Paris
Chaque version comprend 85 épreuves sur Vélin d’Arches, signées en bas à droite et justifiées en bas à gauche ; 10 épreuves annotées « Expo », signées et justifiées ; 30 épreuves d’artiste
• 2 exemplaires à la BNF :
1 – avec la mention « 28/85 »
2 – avec la mention « épreuve Expo 10/10 »
• 2 exemplaires au Musée d’Abbeville :
1 – Version A, épreuve justifiée « 81/85 » en bas à gauche, signée en bas à droite.
2 – Version B, justifiée « épreuve d’artiste » en bas à gauche, signée en bas à droite.
Bibliographie : • Catalogue des estampes, Galerie de France, Paris, 1979. Cat. n° 23.
• Catalogue de l’exposition Alfred Manessier, huile et œuvre gravé, Pulchri studio (La Haye), du 27 juin au 2 août 1981.
Boule de neige I
1971
Lithographie en couleurs
21 cm de diamètre
30,5 x 29 cm
Éditeur : Galerie de France Paris
Imprimeur : Mourlot, Paris
85 exemplaires sur Vélin d’Arches, signés et justifiés ; 30 épreuves d’artistes numérotées ; 10 épreuves annotées «d’Expo», signées et justifiées
• 1 exemplaire à la BNF : signature manuscrite en bas à droite, « épreuve Expo 4/10 » en bas à gauche
• 1 exemplaire au Musée d’Abbeville : signature manuscrite en bas à droite, « épreuve d’artiste » en bas à gauche
Bibliographie : Catalogue des estampes, Galerie de France, Paris, 1979. Cat. n° 21.
Cette lithographie originale a été tirée spécialement à l’occasion de la parution de la première monographie* sur le peintre, en accompagnement des exemplaires de tête, selon la répartition suivante :
25 exemplaires, numérotés pairs de 2 à 50, réservés à l’édition française ;
25 exemplaires, numérotés impairs de 1 à 49, réservés à l’édition anglaise ;
35 exemplaires, numérotés de 51 à 85, étant réservés pour l’artiste et la Galerie de France.
* HODIN (Josef-Paul). – Manessier. – Neuchâtel : Éd. Ides et Calendes, 1972 ; – Bath : Adams & Dart, 1972.
Boule de neige Il
1971
Lithographie en couleurs
21 cm de diamètre
30,5 x 29 cm
Éditeur : Galerie de France, Paris
Imprimeur : Mourlot, Paris
85 exemplaires sur Vélin d’Arches, signés et justifiés ; 30 épreuves d’artistes numérotées ; 10 épreuves annotées « d’Expo», signées et justifiées
• 1 exemplaire à la BNF : signature manuscrite en bas à droite, « épreuve Expo 4/10 » en bas à gauche
• 1 exemplaire au Musée d’Abbeville : signature manuscrite en bas à droite, « épreuve d’artiste » en bas à gauche
Bibliographie : Catalogue des estampes, Galerie de France, Paris, 1979. Cat. n° 22.
Note : il existerait un tirage regroupant les deux Boules de neige .
Procès de Burgos I
1971
Lithographie en couleurs
73 x 106 cm
78 x 120 cm
Éditeur : Galerie de France, Paris
Imprimeur : Mourlot, Paris
85 exemplaires sur Vélin d’Arches, signés et justifiés ; 18 épreuves d’artiste signées et justifiées en chiffres romains ; 30 épreuves d’artiste signées et justifiées ; 10 épreuves annotées « d’exposition » signées et justifiées.
• 2 exemplaires à la BNF :
1 – avec signature manuscrite et la mention « 60/85 » ;
2 – avec signature manuscrite et la mention « épreuve d’exposition 7/10 »
• 1 exemplaire au Musée d’Abbeville : : « épreuve d’artiste » en bas à gauche, signé et justifié « Manessier I/XVIII » en bas à droite
Bibliographie : Manessier, le regard, la couleur, la pierre, 40 ans de lithographie, A.F.A.A., 1989
Procès de Burgos II
1971
Lithographie en couleurs
73 x 106 cm
78 x 120 cm
Éditeur : Galerie de France, Paris
Imprimeur : Mourlot, Paris
85 exemplaires sur Vélin d’Arches, signés et justifiés ; 18 épreuves d’artiste signées et justifiées en chiffres romains ; 30 épreuves d’artiste signées et justifiées
• 2 exemplaires à la BNF :
1 – avec signature manuscrite et la mention « épreuve d’artiste 22/30 »
2 – avec signature manuscrite et la mention « 74/85 »
• 1 exemplaire au Musée d’Abbeville : « épreuve d’artiste » en bas à gauche, signé et justifié « Manessier I/XVIII » en bas à droite
Note : Avant la mise en ligne de ce présent Catalogue des Estampes de Manessier, ces deux lithographies de 1971 – chacune désignée Le Procès de Burgos – ont pu circuler sur le marché de l’art ou faire l’objet d’exposition, sous ce même titre, mais avec une numérotation inversée. Nous avons choisi de revenir à la numérotation d’origine, mentionnée dans le Catalogue des estampes de la Galerie de France, Paris, 1979. Cat. n° 25 & n° 26.
Viêt Nam I
1971
Lithographie en couleurs
73 x 53,5 cm environ
76,5 x 57,5 cm
Éditeur : Éditions Combat pour la Paix, Saint-Ouen (93)
Imprimeur : Mourlot, Paris
Cette lithographie existe en deux versions :
a. Version sans poèmes : 100 épreuves sur Vélin d’Arches signées et justifiées
• 1 exemplaire à la BNF : « 88/100», signature manuscrite en bas à droite
• 1 exemplaire au Musée d’Abbeville : « 87/100 », signature manuscrite en bas à droite
b. Version avec inscription, manuscrite par le peintre, sur la pierre de poèmes : 100 épreuves sur Vélin d’Arches, signées et justifées
• 1 exemplaire à la BNF : signature manuscrite en bas au milieu, « 99/100» en bas à gauche
• 1 exemplaire au Musée d’Abbeville : signature manuscrite en bas au milieu, « 98/100 » en bas à gauche
Note : Désignation apocryphe / Éclat.
-….
C’est Aberfan tous les jours au Vietnam
Là-bas, c’est Aberfan en avalanche
Le crassier noir américain
Qui glisse et qui ensevelit
Les enfants effarés tous les jours au Vietnam.
Ça ne vous fait donc rien, à vous?
Hugh MacDiarmid (Grande-Bretagne)
-….
La flamme d’or du dollar
Qui dévore les chairs
Comme un cancer.
Un cancer abominable
Et qui ronge les os
Rouge le sang et rouge l’âme
Des U.S.A.
… Huy Cận (Vietnam)
-….
Et puis tout fut calme.
Ecoutez, américains,
Attentivement, écoutez bien.
Les enfants sont entrain de brûler
Dans les forêts près d’Haïphong.
Barbara Beidler, 12 ans, de Vero Beach, Floride
-….
S’en vient la mort, de jour, de nuit,
Par les cités et les champs du Vietnam
Semant des graines de douleur
Semant des graines de malheur
Et derrière elle,
Pas à pas,
Invincible la vie Tenace et patiente la suit
Dora Teitelboïm, Domaine yiddish
-….
Je donnerai tes yeux
Où dort ton enfant mort
Hiền au liseron d’eau
Sur la digue à Phú Xá
Françoise Corrèze (France)
-….
Toujours ce creux
Qui ne se bouche pas
Avec les yeux des autres,
Même brûlés devant vos yeux.
Guillevic (France)
-….
Rivages du Mékong
Veilliez sur l’homme fraternel.
La lourde boule des morts insatisfaits tourne au-dessus du Mékong attendant de s’émietter en grains de riz
Armand Gatti (France)
-….
Ce qu’il n’est pas obligé de faire le mercenaire Le conquérant
C’est de venir
Et s’il préfère
Il pourrait rembarquer
li pourrait retourner chez lui
Et s’il préfère
Nous aussi.
Jacques Gaucheron (France)
-…
Point trop ne parle qui sait se donner
Rien n’est plus précieux que valeur d’humanité
Nous savons pourquoi nous combattons
Pour qui notre sang nous versons.
… Tô-Hûu (Vietnam)
-….
Petite graine d’espérance
1971
Lithographie en couleurs
11,5 cm de diamètre environ
17 x 22,8 cm
Éditeur : Alfred Manessier
Imprimeur : Mourlot, Paris
a) 200 exemplaires sur Vélin d’Arches signés et justifiés de 1/200 à 200/200
b) 200 exemplaires sur Vélin d’Arches : épreuves restées vierges ou tamponnées post-mortem (cachet sec d’atelier)
• 1 exemplaire à la BNF : épreuve vierge
• 1 exemplaire au Musée d’Abbeville : épreuve vierge
Lithographie envoyée comme carte de vœux pour l’année 1972.
La Tache rouge
1971
Lithographie en couleurs
47 x 41 cm environ
65 x 50 cm
Éditeur : Galerie de France, Paris
Imprimeur : Mourlot, Paris
85 exemplaires sur Vélin d’Arches, signés en bas à droite et justifiés en bas à gauche ; quelques épreuves d’artiste.
• 2 exemplaires à la BNF :
1- Épreuve vierge
2- Signature manuscrite en bas à droite, « 47/85 »
• 1 exemplaire au Musée d’Abbeville : signature manuscrite en bas à droite, « épreuve d’artiste» en bas à gauche
Bibliographie : Catalogue des estampes, Galerie de France, Paris, 1979. Cat. n° 27.
Petite tache rouge
1972
Lithographie en couleurs
26,5 x 22,5 cm environ
a) Format petites marges (édition) : 32,5 x 25 cm
b) Format grandes marges (tiré à part) : 44,5 x 34,5 cm
Éditeur : Fernand Mourlot, Paris
Imprimeur : Fernand Mourlot, Paris
Typographe : Féquet et Baudier, Paris
a) 800 exemplaires de l’édition limitée sur Vélin Arches, non signés, annotés au verso : « ALFRED MANESSIER / La tache rouge / Lithographie originale »
b) 90 exemplaires sur Vélin d’Arches, signés et justifiés de 1/90 à 90/90 ; quelques épreuves d’artiste.
1 exemplaire à la BNF : signature manuscrite en bas à droite, « épreuve d’artiste » en bas à gauche
• 1 exemplaire au Musée d’Abbeville : signature manuscrite en bas à droite, « épreuve d’artiste» en bas à gauche
Lithographie réalisée en hommage à Fernand Mourlot
Bibliographie : MOURLOT (Fernand). Souvenirs et portraits d’artistes, préface de Jacques Prévert. 25 lithographies originales hors texte (dont celle de Manessier). Alain C. Mazo, Paris & Léon Amiel, New York, 1972.
Viêt-Nam II
1974
Lithographie en couleurs
49 x 69 cm environ
56 x 76 cm
Éditeur : Dr. Louis Gans pour Prins Bernhard Fonds, Fondation européenne de la Culture, Cercle graphique européen, Amsterdam
Imprimeur : Mourlot, Paris
200 exemplaires sur Vélin d’Arches, signés et justifiés de 1/200 à 200/200 ; 10 exemplaires signés non justifiés; 20 exemplaires signés et justifiés en chiffres romains (épreuves d’artistes), quelques exemplaires H.C.
• 1 exemplaire à la BNF : signature manuscrite en bas à droite, « H.C. » en bas à gauche
• 1 exemplaire au musée d’Abbeville : signature manuscrite en bas à droite, « H.C. » en bas à gauche
Éclatement
[1974-1975]
Lithographie en couleurs
52 x 71 cm
53,5 x 76 cm
Éditeur : Éditions Sentiers, Paris
Imprimeur : Mourlot, Paris
90 exemplaires sur Vélin d’Arches, signés et justifiés.
30 exemplaires sur Vélin d’Arches hors commerce, signés en bas à droite, justifiés « H.C. » en bas à gauche de I/XXX à XXX/XXX.
• Exemplaire conservé par la famille : signature manuscrite en bas à droite, « H.C. » en bas à gauche.
Note : Cette estampe fait partie d’un recueil titré L’École de Paris au seuil de la mutation des Arts. Emboîtage toilé violet, estampé sur le front, composé de 21 lithographies en couleurs de divers artistes tels que, Sonia Delaunay, Lanskoy, Lapicque, Manessier, Soulages… chacune signée et justifiée.
Ode élémentaire à Pablo Neruda
1975
Lithographie en couleurs
51 x 51 cm
78 x 58 cm
Éditeur : Maison des Arts et Loisirs, Montbéliard
Imprimeur : Mourlot, Paris
80 exemplaires signés en bas à droite et justifiés en bas à gauche de 1/80 à 80/80.
Quelques épreuves d’artiste signées en bas à droite et justifiées en bas à gauche « E.A. »
• 1 exemplaire à la BNF : signature manuscrite en bas à droite.
• 1 exemplaire au Musée d’Abbeville : épreuve vierge
Tirage avant la lettre de l’affiche de l’exposition collective intitulée « Ode élémentaire à Pablo Neruda » à la Maison des Arts et Loisirs de Montbéliard du 07/05 au 08/06/1975.
Bibliographie : Manessier, le regard, la couleur, la pierre, 40 ans de lithographie, A.F.A.A., 1989
Joie champêtre
1975
Lithographie en couleurs
50,3 x 50,3 cm
88 x 61 cm
Éditeur : Galerie de France, Paris
Imprimeur : Mourlot, Paris
80 exemplaires sur Vélin d’Arches, signés et justifiés ; quelques exemplaires HC ; quelques épreuves d’artiste signées en bas à droite et justifiées en bas à gauche « E.A » ou « épreuve d’artiste »
• 1 exemplaire à la BNF : signature manuscrite en bas à droite,
« H.C. » en bas à gauche.
Tirage avant la lettre de l’affiche de l’exposition Alfred Manessier – Peintures actuelles, Galerie de France, Paris, du 26/02 au 05/04 1975.
Bibliographie : Catalogue des estampes, Galerie de France, Paris,1979. Cat. n° 28.
Laudes II
1976
Lithographie en couleurs
57 x 49,5 cm environ
65 x 51 cm
Éditeur : Inconnu
Imprimeur : Mourlot, Paris
50 exemplaires sur Vélin d’Arches ; signés en bas à droite et justifiés en bas à gauche de 1/50 à 50/50
25 épreuves d’artiste signées en bas à droite et justifiées en chiffres romains en bas à gauche de I/XXV à XXV/XXV. Il existerait également des tirages sur papier Japon, annotés en bas à gauche « épreuve d’artiste » et signés en bas à droite.
• 1 exemplaire à la BNF : signature manuscrite en bas à droite, « épreuve d’artiste XVIII/XXV» en bas à gauche.
• 1 exemplaire au Musée d’Abbeville : signature manuscrite en bas à droite, « épreuve d’artiste XIX/XXV» en bas à gauche.
Titre apocryphe / Figure
L’Arbre et le vent
1977
Lithographie bicolore, d’après un dessin de 1968
49,3 x 41 cm
65 x 50 cm
Éditeur : Gérard Xuriguera dans le cadre d’une exposition itinérante* organisée par la Direction de l’Action Culturelle de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs, Paris
Imprimeur : Imprimerie artistique Bellini, Paris
100 exemplaires sur Vélin d’Arches, dont 70 exemplaires destinés au commerce signés en bas à droite et justifiés en bas à gauche ; 30 épreuves d’artiste signées en bas à droite et justifiées en chiffres romains en bas à gauche ; quelques épreuves d’artiste non numérotées, signées en bas à droite, justifiées « E.A. » en bas à gauche.
• 1 exemplaire à la BNF : titre et signature manuscrite en bas à droite « Manessier 77 », « pour la BN » en bas à gauche.
• 1 exemplaire au Musée d’Abbeville : signature manuscrite en bas à droite, « épreuve d’artiste XVI/XXX » en bas à gauche.
* Exposition itinéraire du 1er octobre 1977 au 31 octobre 1978 : Manessier, peintures, aquarelles, dessins, estampes, Saint-Nazaire, Galerie art et lettres ; Paris, M.J.C. “Les Hauts de Belleville” ; Arles, Centre d’animation culturelle Pablo Neruda ; Brest, Palais des beaux-arts ; Toulouse, Centre Culturel de l’Art présent ; Sarcelles, Centre culturel, Forum des Cholettes ; Bar-le-Duc, Musée des beaux-arts ; Thonon-les-Bains, Maison des arts et loisirs ; Le Pecq, Centre André Malraux ; Arras, Musée des beaux-arts.
Quinze Lithographies sur le thème de Pâques
1977-1978
Suite de quinze lithographies en 5 à 7 couleurs
Réalisées sur plaques de zinc
51 x 70 cm environ
56 x 76 cm
Éditeur : Ediciones Polígrafa S.A., directeur Manuel de Muga, Barcelone
Imprimeur : La Polígrafa SA, Perets del Vallès
(Certaines planches ont été mises au point chez Mourlot, à Paris)
99 exemplaires sur papier Guarro, achevés d’imprimer le 17/11/1978, signés en bas à droite sur chacune des planches numérotées de I à XV et justifiés en bas à gauche de 1/99 à 99/99 ; quelques exemplaires H.C. dont vingt justifiés en chiffres romains réservés à l’artiste de I/XX à XX/XX.
Une sélection des versets du Nouveau Testament à associer à chacune des planches, faite par Manessier, se trouve dans les archives de la BNF.
I. Le Jardin des oliviers
II. L’Arrestation de Jésus
III. L’Emprisonnement ou La Prison
IV. Les Tortures
V. Le Reniement de Pierre ou Le Chant du coq
VI. La Cohorte
VII. La Montée au Calvaire – Les Saintes Femmes
VIII. La Montée au Calvaire – La Croix blanche
IX. Le Crucifiement ou Les Trois Croix
X. Le Sang et l’eau
XI. L’Ensevelissement ou La Mise au tombeau
XII. La Garde du tombeau ou Le Tombeau gardé
XIII. Le Tombeau vide ou Le Tombeau ouvert
XIV. Le Message de l’ange ou Matin de Pâques
XV. L’Apparition de Jésus à Marie de Magdala (L’Alléluia pascal) ou Le Jardin de Pâques
• 3 exemplaires à la BNF :
1- Mention manuscrite « BN 1/3 » sur les 14 planches (il manque la planche X, Le Sang et
l’eau). Epreuves signées et numérotées de I à XV.
2- Mention manuscrite « BN 2/3 » sur les épreuves signées et numérotées. 3- Mention manuscrite « BN R/3 » sur les épreuves signées et numérotées.
• 1 exemplaire au Musée d’Abbeville : justifié « V/XX » ; épreuves signées et numérotées.
Bibliographie :
Manessier, le regard, la couleur, la pierre, 40 ans de lithographie, A.F.A.A., 1989.
LE NOUËNE Patrick (dir.), Alfred Manessier, 1911-1993, peintures, aquarelles, vitraux, lithographies, catalogue de l’exposition au Musée des Beaux-Arts d’Angers, 1994, pp. 98-101.
Les trois Soleils de Lavaux II
1979
Lithographie en couleurs, reproduisant la maquette d’un petit vitrail civil titré Les trois Soleils de Lavaux, réalisé par le maître-verrier Suisse, Michel Eltschinger, au profit du viticulteur Claude Giroud en 1979.
Cette estampe – signée dans la planche « Manessier » en bas à gauche et datée en bas à droite – a servi aussi de base à l’étiquette du millésime 1979 de la production de ce viticulteur vaudois, sous l’appellation « Villette » et « À vitrail et raisins les soleils sont cousins » en exergue.
38 x 28 cm
Éditeur : Claude Giroud, viticulteur, Aran, Grandvaux, Suisse
Imprimeur : [Imprimerie artistique Bellini, Paris]
Papier Vélin d’Arches ; nombre de tirages : 80 exemplaires ; quelques “épreuves d’artiste” et ”H.C.”
* Les étiquettes du millésime 1979 et des cartes de vœux reproduisant cette maquette selon deux formats différents, ont été tirées sur les presses de Roth & Sauter, maîtres-imprimeurs à Lausanne.
Architecture
1981
Lithographie en couleurs
33 x 25 cm
50 x 38 cm
Éditeur : René Faessler, architecte, Le Socle, Suisse, à l’occasion du 25ème anniversaire de son Agence
Imprimeur : Mourlot, Pairs, cachet sec
80 exemplaires sur Vélin d’Arches, signés en bas à droite, justifiés en bas à gauche de 1/80 à 80/80 ; 20 épreuves d’artiste signées et justifiées en chiffres romains ; quelques épreuves d’artiste signées, non numérotées.
• 3 exemplaires à la BNF : signature manuscrite en bas à droite, « BNF 1/3 », « BNF 2/3 » et « BNF 3/3 »
• 1 exemplaire au Musée d’Abbeville : signature manuscrite en bas à droite,
« épreuve d’artiste » en bas à gauche.
Port la nuit
1981
Lithographie en couleurs
52,5 x 50,5 cm environ
80,5 x 58 cm
Éditeur : Pulchri Studio, La Haye
Imprimeur : Mourlot, Paris, cachet sec
80 épreuves sur papier Arches destinées au commerce ; 40 épreuves annotées « H.C. » signées et justifiées en chiffres romains de I/XL à XL/XL et signées en bas à droite; quelques « épreuves d’artiste » signées en bas à droite.
Tirage avant la lettre de l’affiche de l’exposition « Alfred Manessier, huile et œuvre gravé », Pulchri Studio, La Haye, du 27 juin au 2 août 1981 [format de l’affiche 87 x 61,3 cm].
• 1 exemplaire à la BNF : « Manessier 81 » en bas à droite, « H.C. II/XL » en bas à gauche
• 1 exemplaire au Musée d’Abbeville : signature manuscrite
Bibliographie : reproduit en couverture du dépliant Manessier, 40 ans de lithographie, AFAA, 1989
Aquatintes originales
Sans titre – Hollande n°4
1955
Eau-forte en couleurs
13,5 x 14,3 cm
Format petites marges : 18 x 14,3 cm
Format grandes marges : 33,3 x 25,1 cm
Éditeur : Georges Fall, Paris
Imprimeur : Atelier Lacourière, Paris
100 exemplaires signés et justifiés, dont 99 sur Vélin d’Arches et un exemplaire (justifié 1/100) contenant un tirage sur Japon nacré, une suite et le cuivre rayé par l’artiste.
• 1 exemplaire à la BNF : signature manuscrite en bas à droite
• 1 exemplaire au Musée d’Abbeville : signature manuscrite en bas à droite
Gravure tirée pour accompagner les 100 premiers exemplaires de l’ouvrage de Jean Cayrol, Manessier, Paris, Édition Georges Fall, collection Le Musée de Poche, sous la direction de Jean-Clarence Lambert, 1955.
Note : Désignation apocryphe / Mallams, Oxford, 16.12.2020, Lot n° 499 titré Oiseaux sur fond bleu (Hommage à Braque)
Les trois Soleils de Lavaux I
1974
Aquatinte en trois couleurs
Il s’agit d’un multiple reproduisant la maquette* du peintre Manessier pour une étiquette de bouteille de vin blanc vaudois, s’inscrivant dans une série initiée en 1966, d’étiquettes d’artistes dont Gilioli (1970), Louttre B. (1972), Wogensky (1973), titrées Les trois Soleils de Lavaux (soleil du ciel, soleil du Lac Léman, soleil des murs de vignes).
Cuvette supérieure : 3,3 x 11 cm
Cuvette inférieure : 14,5 x 11 cm
Feuille : 38 x 28 cm
Éditeur : Claude Giroud, viticulteur, Aran, Grandvaux, Suisse
Imprimeur : Imprimerie artistique Bellini, Paris
Papier Vélin d’Arches ; nombre de tirages : 80 exemplaires signés en bas à droite ; quelques “épreuves d’artiste” et ”H.C.”
• 1 exemplaire à la BNF : signature manuscrite en bas à droite, « BN » en bas à gauche.
• 1 exemplaire au Musée d’Abbeville : signature manuscrite en bas à droite.
* Les étiquettes du millésime 1974 et des cartes de vœux reproduisant selon deux formats différents le projet d’étiquette, ont été tirées sur les presses de Roth & Sauter, maîtres-imprimeurs à Lausanne.
Titres apocryphes : Soleil – Soleils oranges
Eau-forte en rouge et violet n°23 & n°23 bis
1974
Aquatinte en couleurs
25 x 18 cm environ
a) Format grandes marges : 38 x 28,5 cm (n°23)
b) Format petites marges : 29,5 x 22,5 cm (n°23 bis)
Éditeur : Galerie de France, Paris
Imprimeur : Imprimerie artistique Bellini, Paris
75 exemplaires sur Vélin d’Arches pour le format petites marges, signés en bas à droite et justifiés en bas à gauche de 1/75 à 75/75 ; 25 épreuves d’artistes signées et justifiées en chiffres romains de I/XXV à XXV/XXV ; quelques exemplaires hors commerce sont justifiés en bas à gauche « H.C. », signés en bas à droite, non numérotés ; quelques exemplaires justifiés en bas à gauche « épreuve d’artiste », signés en bas à droite, non numérotés.
• 3 exemplaires à la BNF : signature manuscrite en bas à droite, « BN » en bas à gauche.
• 1 exemplaire au Musée d’Abbeville : signature manuscrite en bas à droite, « épreuve d’artiste » en bas à gauche.
Accompagne les tirages de tête du catalogue de l’exposition Manessier. 1970-1974 , Paris, Galerie de France,1974-1975
Eau-forte en bleu n°24
1975
Aquatinte en couleurs
26,5 x 20 cm
38 x 28,5 cm
Éditeur : Galerie de France, Paris
Imprimeur : Imprimerie artistique Bellini, Paris
75 exemplaires sur vélin d’Arches, signés en bas à droite et justifiés, en bas à gauche de 1/95 à 95/95 ; quelques épreuves non numérotées, signées en bas à droite, justifiées en bas à gauche « épreuve d’artiste ».
• 1 exemplaire à la BNF : signature manuscrite en bas à droite.
• 1 exemplaire au Musée d’Abbeville : signature manuscrite en bas à droite, « épreuve d’artiste » en bas à gauche.
Eau-forte en rouge n°25
1975
Aquatinte en couleurs
30 x 39,5 cm
50,5 x 66 cm
Éditeur : Galerie de France, Paris
Imprimeur : Imprimerie artistique Bellini, Paris
95 exemplaires sur Vélin d’Arches, signés en bas à droite et justifiés justifiés en bas à gauche de 1/95 à 95/95 ; quelques épreuves non numérotées, signées en bas à droite, justifiées en bas à gauche « épreuve d’artiste ».
• 2 exemplaires à la BNF :
1- Signature manuscrite en bas à droite
2- Signature manuscrite en bas à droite
« Manessier 75 », « pour la BN » en bas à gauche ».
• 1 exemplaire au Musée d’Abbeville : signature manuscrite en bas à droite, « épreuve d’artiste » en bas à gauche.
Bibliographie : Alfred Manessier, huile et œuvre gravé, Pulchri Studio, La Haye, du 06 au 02/08/1981.
Eau-forte en rose n°26
1975
Aquatinte en couleurs
40 x 30 cm
66 x 50,5 cm
Éditeur : Galerie de France, Paris
Imprimeur : Imprimerie artistique Bellini, Paris
95 exemplaires sur Vélin d’Arches signés en bas à droite et justifiés en bas à gauche de 1/95 à 95/95 ; quelques exemplaires justifiés en bas à gauche « épreuve d’artiste », signés en bas à droite, non numérotés.
• 2 exemplaires à la BNF :
1- Signature manuscrite en bas à droite « Manessier 75 », « pour la BN » en bas à gauche ;
2- Signature manuscrite en bas à droite
• 1 exemplaire au Musée d’Abbeville : épreuve vierge
Eau-forte en violet n°27
1975
Aquatinte en couleurs
30 x 39,5 cm
50 x 66 cm
Éditeur : Galerie de France, Paris
Imprimeur : Imprimerie artistique Bellini, Paris
95 exemplaires sur Vélin d’Arches, signés en bas à droite et justifiés en bas à gauche de 1/95 à 95/95 ; quelques exemplaires justifiés en bas à gauche « épreuve d’artiste », signés en bas à droite, non numérotés.
• 2 exemplaires à la BNF :
1- Signature manuscrite en bas à droite
« Manessier 75 », « pour la BN » en bas à gauche ».
2- Signature manuscrite en bas à droite.
• 1 exemplaire au Musée d’Abbeville : signature manuscrite en bas à droite, « épreuve d’artiste » en bas à gauche.
Livres illustrés
Cantiques spirituels de Saint Jean de la Croix
1958
Douze lithographies originales en couleurs illustrant les Cantiques spirituels de Saint Jean de la Croix (Juan de Yepes Álvarez, 1542-1591)
33 x 25 cm
50,5 x 38,3 cm
Traduction en vers français par le R.P. Cyprien de la Nativité de la Vierge, Carme Déchaussé, 1641. Préface de l’abbé Maurice Morel.
Éditeur : Édition des Sept, Paris. Madame Madeleine [Pierre] de Harting en a dirigé la publication.
Imprimeur : les douze lithographies originales en couleurs de Manessier ont été tirées sur les presses Mourlot Frères, Paris.
Les pierres ont été effacées après tirage.
Ce livre, composé à la main en caractères Astrée, a été achevé d’imprimer par Fequet et Baudier, typographes à Paris, le 27 décembre 1958.
Il a été tiré 125 exemplaires sur Vélin de Rives à la cuve, tous signés par l’artiste au colophon, dont :
– 12 exemplaires comportant deux suites, l’une sur Japon nacré et l’autre sur Vélin de Rives, numérotés de 1 à 12
– 32 exemplaires comportant une suite sur Vélin de Rives, numérotés de 13 à 44
– 81 exemplaires numérotés de 45 à 125
Il a en plus été tiré 20 exemplaires d’artiste et 12 exemplaires nominatifs
• 1 exemplaire à la BNF (Réserve des livres rares) : mention manuscrite : « exemplaire de dépôt légal »
• 1 exemplaire à la Bibliothèque Municipale d’Abbeville
* NOTE : En principe les douze lithographies hors texte constituant chaque suite réservée aux exemplaires de tête, ne sont ni justifiées, ni signées par l’artiste dont la signature se trouve uniquement au colophon de l’ouvrage.
Présentation de la Beauce à Notre-Dame de Chartres
1964
Poème entièrement mis en page, calligraphié et illustré sur la pierre par Manessier, pour cette édition originale de la Présentation de la Beauce à Notre-Dame de Chartres de Charles Péguy.
Grand in-folio oblong, 65 pages numérotées en feuilles (41 x 65 cm) collées deux par deux, sous couverture imprimée et emboîtage d’édition (44,3 x 67,8 cm) illustrés en lithographie sur les deux plats et le dos.
Cet ouvrage a été réalisé sous la direction de Félia Léon Léal pour les Bibliophiles de l’Union Française. Il a été achevé d’imprimer le 25 février 1964.
Le texte manuscrit et les lithographies originales de Manessier ont été tirés sur les presses de Mourlot, Paris.
Les pierres ont été effacées après tirage de l’ouvrage à 178 exemplaires.
Tous les exemplaires sont signés par l’artiste et le président de la société.
100 exemplaires nominatifs sur Vélin pur chiffon d’Arches numérotés de 1 à 100 ; 46 exemplaires nominatifs numérotés de 101 à 146 réservés pour la création de l’Association « Les Amateurs de livres illustrés modernes ».
20 exemplaires numérotés en chiffres romains pour les collaborateurs de l’ouvrage, et 12 exemplaires lettrés de A à L destinés à l’artiste.
• 1 exemplaire à la BNF (réserve des livres rares)
• 1 exemplaire à la Bibliothèque Municipale d’Abbeville : « C/L »
Note : Il existe également des tirages à part, numérotés et signés, des deux plats de la couverture et de ceux de l’emboîtage d’édition.
Cymbalum
1973
Quatre aquatintes en couleurs originales en illustration du poème d’Eugène Guillevic, titré Cymbalum.
29,5 x 22,5 cm
Petites marges : 32,5 x 24,7 cm / 33 x 26,5 cm
Grandes marges (tirés à part) : 38,2 x 28,5 cm
Emboîtage : 41 x 31 cm
Cet ouvrage composé en Europe corps 24 a été tiré sur les presses de Fequet et Baudier pour la typographie, et sur les presses à bras de l’atelier Lacourière et Frélaut pour les aquatintes originales. Les emboîtages ont été réalisés par l’atelier Jean Duval d’après une composition originale d’Alfred Manessier.
Achevé d’imprimer à Paris le 30 janvier 1973.
Éditeur : Le Vent d’Arles, dirigé par Madame Janine Quiquandon. Moulin de Bras, Bonnefoi (Orne),
Cymbalum a été tiré à 75 exemplaires :
– 10 exemplaires sur Japon nacré avec emboîtage en parchemin, numérotés de 1 à 10. Le n°1 contient le manuscrit des poèmes de Guillevic, quatre aquarelles originales de Manessier, les « bons à tirer» et un cuivre rayé. Les n°2, 3 et 4 contiennent une aquarelle originale et un cuivre rayé. Les n°5 à 10 comprennent une aquarelle originale de Manessier.
– 65 exemplaires sur livélin de Rives numérotés de 11 à 75, dans un emboîtage en soie Quelques exemplaires réservés aux collaborateurs ont été marqués H.C.
Chaque exemplaire, signé par le poète et par le peintre, est accompagné d’une suite à part des quatre aquatintes originales de Manessier signées et numérotés de 1 à 75.
• 1 exemplaire à la Bibliothèque Municipale d’Abbeville : « H.C. » ; comprend une suite indépendante des 4 aquatintes en plus de celles qui accompagnent le texte.
• 1 exemplaire à la BNF (Réserve des livres rares)
L’Enfant dans la cité des ombres
1978
38 x 28 cm
Sept lithographies originales en couleurs illustrant des extraits du livre de Camille Bourniquel : L’Enfant dans la cité des ombres.
- Page de garde : Le Labyrinthe I
- Page 23 : Les Ponts ou Les Quais de la Seine au matin
- Page 41 : Le Capharnaüm
- Page 59 : La Villa Montmorency ou Le Jardin de la Villa Montmorency (Existe une variante avec quelques changements dans la coloration)
- Page 79 : La Commune de Paris
- Page 101 : La Montagne Sainte-Geneviève
- Page 123 : Le Labyrinthe II (Reprise de la première illustration, avec retournement du dessin et quelques changements dans la coloration)
Cette édition a été réalisée pour la Société Le Livre Contemporain et les Bibliophiles Franco-Suisses par les soins de Félix Benoit-Cattin et André Schück. Le texte, composé en Plantin corps 18, a été imprimé chez Marthe Fequet et Pierre Baudier, typographes ; les lithographies, sur les presses des ateliers Mourlot,
L’ouvrage a été terminé le 15 avril 1978, à Paris.
• 190 exemplaires sur Vélin d’Arches à la forme ; dont 150 nominatifs, signés et numérotés de 1 à 150, pour les sociétaires et 40 exemplaires signés et numérotés de I à XL, pour le dépôt légal et les collaborateurs.
En outre, il a été tiré à part (format : 38,3 x 28,4 cm) :
1) 34 suites sur Vélin de Rives de huit lithographies (6 plus 2 variantes) signées en bas à droite et justifiées en bas à gauche de 1/34 à 34/34.
2) 30 suites sur Japon Hosho de huit lithographies (6 plus 2 variantes) signées en bas à droite et justifiées en bas à gauche de 1/30 à 30/30.
• 1 exemplaire à la BNF (Réserve des livres rares) : n°XXVII
• 1 exemplaire à la Bibliothèque Municipale d’Abbeville : n°XX
Élégie pour Martin Luther King
1978
Trois lithographies* originales en couleurs sur un quadruple feuillet replié formant triptyque d’Alfred Manessier pour L’Élégie pour Martin Luther King (sous-titrée Pour un orchestre de jazz) de Léopold Sédar Senghor, troisième poème du recueil en six fascicules : Les Élégies majeures.
Petites marges : 43,5 x 33 cm pour les deux lithographies latérales ;
43,5 x 66 cm pour la lithographie centrale
Grandes marges (tirés à part) : 66 x 50 cm
Éditeur : Éditions Regard
Imprimeur : Mourlot, Paris
Livre réalisé sur une idée et sous la direction de Gérard Bosio.
Le texte composé à la main, en caractère Baskerville corps 24, a été imprimé par Fequet-Baudier, typographes, Paris.
Achevé d’imprimer à Paris en novembre 1978. Impression limitée à :
• 35 exemplaires de tête sur grand Vélin d’Arches, numérotés de 1 à 35 et enrichis d’une suite sur Japon des trois lithographies numérotées de I à XXXV.
• 125 exemplaires sur Vélin d’Arches sont numérotés de 36 à 160.
• 40 exemplaires hors commerce et de chapelle, numérotés de I à XL
Chaque exemplaire porte les signatures conjointes de l’artiste et de l’écrivain.
• 1 exemplaire à la BNF (Réserve des livres rares)
• 1 exemplaire à la Bibliothèque Municipale d’Abbeville : « exemplaire imprimé spécialement pour Thérèse Manessier ».
Le recueil Les Elégies majeures comprend 5 autres élégies :
– n° 1 : Èlégie des Alizés (3 eaux-fortes de Hans Hartung)
– n° 2 : Élégie pour Jean-Marie (4 lithographies de Zao Wou-Ki)
– n° 4 : Élégie pour Georges Pompidou (4 lithographies de Maria Helena Vieira da Silva)
– n° 5 : Élégie de Carthage (1 aquatinte et 4 culs-de-lampe de Pierre Soulages)
– n° 6 : Élégie pour la Reine de Saba (1 gravure et 13 culs-de-lampe d’Étienne Hajdu)
Emboîtage réalisé par Bernard Duval et le coffret de l’ensemble est orné de l’impression d’un dessin d’Étienne Hajdu.
* Ces trois lithographies font partie de la suite des 16 planches, à grandes marges (66 x 50 cm), accompagnant les 35 exemplaires de tête.
Estampes d’interprétation et de reproduction
Frontispice (sans titre)
1954
Reproduction d’une œuvre sur papier d’Alfred Manessier, composée spécialement pour le tome II de l’ouvrage Les Peintres célèbres (deuxième édition), quatrième volume de la collection La Galerie des Hommes célèbres, publié sous la direction de Bernard Dorival.
Format petites marges (feuille brochée dans l’ouvrage) :
24 x 14,5 cm / 28,8 x 21,8 cm
Éditeur : Éditions d’art Lucien Mazenod, Paris
Imprimeur : Presses des Imprimeries Kapp, Georges Lang & Damien, Paris
Achevé d’imprimer le 15 mai 1954
• L’oeuvre sur papier reproduite porte dans la composition en bas à droite le monogramme du peintre, daté « 54 ».
Note : Dans l’état actuel de nos connaissances, l’existence de tirés à part de cette reproduction reste encore à prouver.
Lumière crépusculaire I
1959
Reproduction offset d’une œuvre originale de Manessier : Lumière crépusculaire I, 1959, pastel sur papier, 25 x 32 cm, signé en bas à gauche.
Cette reproduction, incluant la signature en bas à gauche dans la planche, est insérée dans le catalogue de l’exposition Manessier – Haute Provence, 1958-1959, Paris, Galerie de France, du 26 novembre au 31 décembre 1959.
24 x 31 cm au format des pages du catalogue.
Par ailleurs, il existe une série de tirés à part contresignés en bas à gauche.
Format grandes marges : 24,5 x 32 cm / 31 x 37,9 cm
Éditeur : Galerie de France, Paris
Imprimeur : Imprimerie du Compagnonnage, Paris
Papier Vélin d’Arches ; nombre d’épreuves inconnu à ce jour dans les deux cas (catalogue et tirage à part sur feuille)
• 1 exemplaire à la BNF : signature dans la planche et signature manuscrite en bas à gauche
• 1 exemplaire au Musée d’Abbeville : signature dans la planche et contresignature manuscrite en bas à gauche.
Le Verdon
1959
Reproduction offset d’une œuvre originale de Manessier : Le Verdon, 1959, pastel sur papier, 25 x 32 cm, signé et daté en bas à gauche.
Cette reproduction, incluant la signature datée “59” en bas à gauche dans la planche, est insérée dans le catalogue de l’exposition Manessier – Haute Provence, 1958-1959, Paris, Galerie de France, du 26 novembre au 31 décembre 1959.
24 x 31 cm au format des pages du catalogue.
Par ailleurs, il existe une série de tirés à part contresignés en bas à droite.
Format grandes marges (tirés à part) : 25 x 32 cm / 31,5 x 37,9 cm
Éditeur : Galerie de France, Paris
Imprimeur : Imprimerie du Compagnonnage, Paris
Papier Vélin d’Arches ; nombre d’épreuves inconnu dans les deux cas (catalogue et tirage à part sur feuille)
• 1 exemplaire à la BNF : signature dans la planche et signature manuscrite en bas à gauche
• 1 exemplaire au Musée d’Abbeville : signature dans la planche et contresignature manuscrite en bas à gauche
Sans titre
[Été] – [Petit paysage espagnol]
1967
Reproduction hors-texte en fac-similé d’une œuvre sur papier réalisée spécialement en janvier 1967 par Alfred Manessier pour le trentième anniversaire de la revue XXe siècle :
Été (Espagne) ou Petit paysage espagnol, 1967, pastel gras sur papier, 32 x 24,2 cm, non signé, non daté.
Format petites marges (feuille incluse in XXe siècle) :
30 x 22,5 cm / 31,2 x 23,7 cm
Éditeur : Revue XXe siècle / dir. Gualtieri di San Lazzaro (1908-1974), Hazan, Paris.
Imprimeur : Amilcare Pizzi, Milan
Tirage de la revue : 2000 exemplaires
Bibliographie : Revue XXe siècle n°28, juin 1967 – Bilan de l’art abstrait dans le monde
• Les reproductions non-signées, insérées dans la publication, sont légendées au verso : « MANESSIER. Aquarelle [ce détail est erroné] 1967. »
Note : Dans l’état actuel de nos connaissances, l’existence de tirés à part de ce fac-similé reste encore à prouver.
Vive flamme ou La Flamme vive
[1973]
Reproduction offset de la maquette originale d’Alfred Manessier destinée en 1973 au tissage d’une tapisserie – (H.240 x L.180 cm) – par les ateliers Plasse Le Caisne à Houx, Eure et Loir : Vive flamme ou La Flamme vive, d’après un pastel gras sur papier Japon, non titré, non signé, non daté, 47,5 x 36,5 cm / 51 x 39,7cm.
42,5 x 32,5 cm
56 x 53 cm
Éditeur : inconnu (dans l’état actuel de nos connaissances)
Imprimeur : [Imprimerie Jacques London, Paris ?]
Cette reproduction offset*, imprimée sur papier Arches, signée au crayon à la mine de plomb, en bas à droite, aurait été tirée à :
• 100 exemplaires, numérotés en bas à gauche de 1/100 à 100/100, d’une main autre que celle de l’artiste
• 10 exemplaires hors commerce sont justifiés en bas à gauche de HC1/10 à HC10/10, d’une main autre que celle de l’artiste
* Note : il ne s’agit donc pas d’une lithographie en couleurs originale du peintre Manessier comme cela a pu être décrit à tort dans certains catalogues de vente aux enchères, sous un titre par ailleurs apocryphe : Le Cavalier
La Construction de l’Arche (1946)
1974
Lithographie en couleurs, signée dans la planche
Reproduisant une œuvre d’Alfred Manessier peinte en 1946 :
La Construction de l’Arche, huile sur toile, 38 x 55 cm, signée et datée en bas à gauche. Ancienne collection Pierre Lévy (1907-2002).
33,5 x 49 cm
50 x 65 cm
Éditeur : Pierre Lévy, Troyes
Imprimeur : Mourlot, Paris (exécution & impression)
Lithographie d’interprétation provenant d’un portfolio entoilé beige à rabats, fermeture à lacets, 66,5 x 52 cm, lui-même rattaché à un ensemble : « Cet album, le neuvième d’une série consacrée à la collection de M. Pierre Lévy, a été tiré à 600 exemplaires sur Vélin d’Arches. Achevé d’imprimer le 26 novembre 1974 par Mourlot pour les reproductions des toiles des “ABSTRAITS” et par Fequet et Baudier pour la typographie. »
Bibliographie : VOL.IX : Abstraits. – Préface de Pierre Lévy. – Portfolio contenant quatre planches d’après les artistes suivants : Bissière (1), Manessier (1 : La Construction de l’Arche), De Staël (2). – Mourlot, Paris.
L’Otage
1988
Lithographie en 12 couleurs, préparée par Henri Deschamps
Reproduisant une œuvre d’Alfred Manessier peinte en 1987 :
L’Otage, huile sur toile, 230 x 200 cm, signée et datée en bas à gauche.
45 x 39 cm
82 x 58 cm
Éditeur : Alfred Manessier, Émancé & Clamart
Imprimeur : Mourlot, Paris, (cachet sec)
Les épreuves de ce tirage à 75 exemplaires sur papier Arches (270 gr) – dont Manessier fut exceptionnellement son propre éditeur – sont restées en majorité vierge (sans signature, ni justification), à l’exception de quelques-unes, dûment signées et datées ”88” en bas à droite ; justifiées “épreuve d’artiste” et titrée en bas à gauche par le peintre.
La Succession Manessier se réserve le droit de marquage par timbre sec (cachet d’atelier).
• 1 exemplaire à la BNF : épreuve vierge
• 1 exemplaire au Musée d’Abbeville : signature manuscrite en bas à droite, titre et « épreuve d’artiste » en bas à gauche
Bibliographie : Manessier, le regard, la couleur, la pierre, 40 ans de lithographie, A.F.A.A., 1989
Hiver
1970
Reproduction offset d’un pastel
37,5 x 35,5 cm
63,7 x 46 cm
Éditeur : Tirage avant la lettre de l’affiche de l’exposition Alfred Manessier à l’Abbatiale de Bellelay (Suisse), du 4 juillet au 20 septembre 1970
Imprimeur : Imprimerie Robert S.A., Moutier (Suisse)
Papier vélin de Rives ; nombre d’épreuves destinées au commerce inconnu
• 1 exemplaire à la BNF : signature manuscrite en bas à droite, « H.C. » en bas à gauche
• 1 exemplaire au Musée d’Abbeville : signature manuscrite en bas à droite, « H.C. » en bas à gauche
Alléluia
1981
Lithographie en couleurs, préparée par le chromiste Henri Deschamps
Reproduisant une œuvre d’Alfred Manessier peinte en 1976 :
Alléluia, huile sur toile, 60 x 60 cm, signée et datée en bas à gauche. Collection Musée de la Poste, Paris (don de l’artiste,1982).
36,2 x 36,2 cm
60 x 43 cm
Éditeur : Musée de la Poste, Paris
Imprimeur : Mourlot, Paris
Tirage sur papier Vélin : 40 exemplaires signés en bas à droite, justifiés « épreuve d’artiste » et numérotés en chiffres romains de I/XL à XL/XL en bas à gauche ; nombre d’épreuves destinées au commerce : inconnu [dans l’état de nos connaissances à ce jour]
- 1 exemplaire à la BNF : signature manuscrite en bas à droite, « épreuve d’artiste II/XL » en bas à gauche
- 1 exemplaire au Musée d’Abbeville : signature manuscrite en bas à droite, « épreuve d’artiste
Note : Il s’agit d’un tirage avant la lettre de l’affiche (58 x 40 cm) de la rétrospective Manessier organisée par le Musée de la Poste (dir. Maurice Bruzeau) à la Galerie du Messager, à l’occasion de l’émission du timbre de Manessier Alléluia, 18 décembre 1981 au 24 janvier 1982.