Oeuvres d’Alfred Manessier dans les collections publiques

En France

ABBEVILLE

Musée Boucher de Perthes

  • Saint Jérôme, 1943. Huile sur toile (100 × 65 cm)
  • Ensemble des 31 maquettes au 10e et de toutes les esquisses pour les vitraux de l’église du Saint-Sépulcre à Abbeville, 1982-1993
  • Ensemble complet de l’œuvre gravé et des livres illustrés, 1943-1988
ALENÇON

Musée des beaux-arts et de la Dentelle

  • Le Bignon le soir, 1946. Huile sur toile (46 × 55 cm)
AMIENS

Musée de Picardie

  • Pietà, 1948. Huile sur toile (97 × 130 cm)
  • Album de sept lithographies sur le thème de Pâques, 1949. Exemplaire de luxe 4/68, Accompagné de l’aquarelle Les Ténèbres, 1949
  • Recueillement nocturne II, 1952. Huile sur toile (200 × 150 cm)
  • Sables, 1981. Lavis sur papier (67 × 51 cm)
BESANÇON

Musée des Beaux-Arts et de l’Archéologie

  • Album de sept lithographies sur le thème de Pâques, 1949. Exemplaire 67/68
CÉRET

Musée d’art moderne

  • Composition (Hommage à G.E Clancier), 1974. Aquarelle et encres de couleurs sur papier Vergé (40 × 34,5 cm)
  • Alléluia, 1981. Lithographie sur papier Arches (60 × 43 cm)
  • Architecture, 1983. Lithographie sur papier Arches
  • Maquettes au l0e des cinq vitraux de la Salle Saint-Roch de Céret, 1985. Huile sur papier (7,5 × 11 cm; 7,6 × 11,2 cm; 9,8 × 21,2 cm; 10 × 19,6 cm; 22 × 10,4 cm)
  • Cartons préparatoires des cinq vitraux de la Salle Saint-Roch de Céret, 1985. Mine de plomb et crayons de couleurs sur papier (151 × 116 cm; 151 × 116 cm; 243 × 150 cm; 243 × 150 cm; 243 × 150 cm)

CHARTRES

Musée des Beaux-Arts

  • Présentation de la Beauce à Notre-Dame de Chartres, poème de Charles Péguy, entièrement manuscrit et illustré par Alfred Manessier en lithographie. Tirage sur les presses de Mourlot. Paris: les Bibliophiles de l’Union française, 1964. Exemplaire no 145 sur 178 (41 × 65 cm)
  • Les Cantiques spirituels de Saint Jean de la Croix. Suite de douze tapisseries d’après les lithographies d’Alfred Manessier de 1958, tissées par l’atelier Plasse Le Caisne, 1969-1971. Chaîne en lin, trame en laine. Chaque tapisserie: 300 × 235 cm

COLMAR

Musée Unterlinden

  • L’Homme à la branche, 1942. Huile sur carton toilé (33,5 × 26 cm)
  • Voile de Véronique, 1943. Huile sur bois (40 × 26 cm)
  • Voile de Véronique, 1943. Gravure sur cuivre (partie gravée: 11 × 8 cm).
  • Cheminée au Bignon, 1943. Huile sur toile (21 × 32 cm)
  • Grande Trappe, 1943. Aquarelle sur papier (24 × 31,5 cm)
  • Composition bleue, 1946. Huile sur toile (46 × 38 cm)
  • Elan printanier II, 1953. Huile sur toile (21 × 26 cm)
  • Lumière de Chartres, 1975. Aquarelle sur papier (75 × 55 cm)

DIJON

Musée des beaux-arts

  • Le Jardin des Oliviers, 1949. Huile sur toile (50 × 61 cm)
  • La grande Forteresse, 1951. Aquarelle Sur papier (49 × 30 cm)
  • Matin d’hiver, 1954. Huile sur toile (38 × 58 cm)
  • Près d’Haarlem, 1955. Huile sur toile (38 × 100 cm)
  • Baie de Somme, 1955. Aquarelle sur papier (34 × 55 cm)
  • Nuit déchirée, 1956. Gouache sur papier (47 × 38 cm)
  • La Nuit, 1956. Gouache sur papier (47 × 38 cm)
  • En secret, 1956. Gouache sur papier (16,5 × 24,5 cm)
  • Verdon automnal, 1959. Huile sur toile (95,5 × 128 cm)
  • Paysage du Verdon, 1959. Lavis d’encre de Chine (65 × 100 cm)
  • Offrande à la terre, 1961. Huile sur toile (300 × 120 cm)
  • Alléluia des champs III, 1974. Huile sur toile (130 × 162 cm)

DUNKERQUE

LAAC – Lieu d’Art et Action Contemporaine

  • Le Grand Nord, 1968. Huile sur toile (200 × 270 cm)
  • Rochers au couchant, 1974. Huile sur toile (114 × 114 cm)
  • Blés après l’averse, 1974. Huile sur toile (114 × 114 cm)
  • Le Coup de vent, 1977. Huile Sur toile (60 × 60 cm)
  • Port nocturne, 1977. Huile sur toile (60 × 60 cm)
  • Quinze lithographies sur le thème de Pâques, 1978. E.A. 15/20
  • Passion espagnole, 1975-1979. Huile sur toile (200 × 200 cm)
  • L’Eau vive, 1979. Huile sur toile (200 × 200 cm)

GRENOBLE

Musée de Grenoble

  • Paysage espagnol, 1963. Huile sur toile (65 × 100 cm)

LE HAVRE

Musée d’Art moderne André Malraux

  • Apaisé, 1952. Huile sur toile (92 × 50 cm)

LILLE

Palais des beaux-arts

  • Fenêtre sur le jardin, 1947. Huile sur toile (65 × 38 cm) Mer du nord, 1954. Huile sur carton
  • Hommage à Miguel de Unamuno – Le Torrent vert, 1965. Huile sur toile (195 × 130,5 cm)

LYON

Musée des beaux-arts

  • La jeune Musicienne, 1943. Huile sur toile (33 × 24 cm)
  • Angelus Domini nuntiavit Mariae, 1947. Huile sur toile (116 × 73 cm)
  • Aube sur la garrigue, 1958. Huile sur toile (130 × 97 cm)
  • Favellas I – Hommage à Dom Hélder Câmara, 1979. Huile sur toile (220 × 203 cm)
  • Favellas III, 1980. Huile sur toile (230 × 200 cm)

METZ

Musée de la Cour d’Or

  • Hommage à Goya, 1964. Huile sur toile (65 × 100 cm)
  • Second exemplaire de la tapisserie no 11 de la tenture Les Cantiques spirituels de saint Jean de la Croix, tissée par l’atelier Plasse Le Caisne, 1973.

MEUDON

Musée d’Art et d’Histoire

  • Printanier, 1956. Huile sur toile (40 × 80 cm)
  • Sans titre, 1971. Aquarelle sur papier (19,8 × 18,6 cm)
MONTBÉLIARD

Musée du Château des Ducs de Wurtemberg

  • Les Ténèbres, 1962. Huile sur toile (230 × 200 cm)

NANTES

Musée des beaux-arts

  • Salve Regina, 1945. Huile sur toile (195 × 114 cm)
ORLÉANS

Musée des Beaux-Arts

  • Fishes’ Sanctuay, 1969. Huile sur toile (200 × 400 cm)
PARIS

Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris

  • Album de sept lithographies sur le thème de Pâques, 1949. Exemplaire 9/68
  • Sans titre, 1954. Aquarelle sur papier (38 × 56 cm)
  • La Nuit au Mas, 1959. Huile sur toile (195 × 114 cm)

L’Adresse Musée de La Poste

  • Alléluia, 1976. Huile sur toile (60 × 60 cm)
  • Second exemplaire de la tapisserie no 4 de la tenture Les Cantiques Spirituels de saint Jean de la Croix, tissée par l’atelier Plasse Le Caisne, 1982 (2,90 × 2,26 cm)

Musée National d’Art moderne

  • Les Dieux marins, 1935. Huile sur toile (89 × 146 cm)
  • La Musicienne insatisfaite, 1937. Encre sépia sur papier (24,5 × 32 cm)
  • Les Sorcières, 1937. Encre sépia sur papier (28,2 × 40,9 cm)
  • Vive Jarry, 1938 Encre de Chine et crayon sur papier (32,5 × 25 cm)
  • Apocalypse, 1938. Encre sépia et lavis sur papier (28,4 × 38,5 cm)
  • À bas Hitler – étude pour Le dernier Cheval, 1938. Encre sépia et lavis sur papier, collé sur papier (21,5 × 27,3 cm)
  • Étude pour La Danse bretonne, 1938. Encre de Chine et crayon sur papier (27 × 21,2 cm)
  • Pour l’Edgar Poe, 1938. Encre de Chine sur papier (30,5 × 23,4 cm)
  • Le Bombardement de Billancourt, 1943. Encre de Chine sur papier (22,7 × 37,5 cm)
  • Saint Sébastien, 1943 Encre de Chine sur papier (32 × 24,6 cm)
  • Coqs combattants, 1944. Huile sur toile (81 × 100 cm)
  • Les Pèlerins d’Emmaüs, 1944. Huile sur toile (195,3 × 130,5 cm)
  • Angelus Domini nuntiavit Mariae, 1947. Huile sur toile (116 × 73 cm) (En dépôt au Musée des Beaux-Arts de Lyon depuis 1999)
  • Le Port bleu, 1948. Huile sur toile (114 × 162 cm) (En dépôt au Musée des Beaux-Arts de Quimper depuis 1993)
  • Baie de Somme, 1948. Aquarelle (16,4 × 31,5 cm)
  • Espace matinal, 1949. Huile sur toile (130 × 162 cm) (En dépôt au Musée d’Art moderne de Saint-Étienne depuis 1974)
  • Baie de Somme, 1949. Aquarelle (16,4 × 24,8 cm)
  • La Couronne d’épines, 1950. Huile sur toile (163 × 98 cm)
  • Sans titre, vers 1950. Fusain (31 × 26 cm)
  • Sans titre, vers 1950. Fusain (31 × 24 cm)
  • Sans titre, vers 1950. Fusain (31,5 × 24 cm)
  • Sans titre, vers 1950. Fusain (31,5 × 24 cm)
  • Sans titre, vers 1950. Fusain (31,5 × 24 cm)
  • Sans titre, vers 1950. Fusain (31,5 × 24 cm)
  • Sans titre, vers 1950. Fusain (31 × 24 cm)
  • Sans titre, vers 1950. Fusain (31 × 24 cm)
  • Ensoleillé dans la dune, 1951. Huile sur toile (92 × 73 cm) [En dépôt à l’Ambassade de France en Allemagne depuis 1971]
  • Recueillement nocturne II, 1952. Huile sur toile (200 × 150 cm) (En dépôt au Musée de Picardie d’Amiens depuis 1999)
  • Baie de Somme, 1953. Lavis d’encre de Chine (21 × 27 cm)
  • Baie de Somme, 1953. Lavis d’encre de Chine (21 × 27 cm)
  • Baie de Somme, 1953. Lavis d’encre de Chine (21 × 27 cm)
  • Sans titre (Baie de Somme), 1953. Pastel (17 × 28 cm)
  • Sans titre (Baie de Somme), 1953. Pastel (17,4 × 26 cm)
  • Morte-eau, 1954. Huile sur toile (114 × 114 cm)
  • La Sixième Heure, 1957-1958. Huile sur toile (250 × 322 cm)
  • Collines près d’Aups, 1959. Lavis d’encre de Chine sur papier (64 × 98,5 cm)
  • Environs d’Aups, 1959. Lavis d’encre de Chine sur papier (64 × 98,5 cm)
  • Montagnes au soleil, 1959. Lavis d’encre de Chine sur papier (98,5 × 64 cm)
  • Montagnes près d’Aups, 1959. Lavis d’encre de Chine sur papier (64 × 98,5 cm)
  • Montagnes et ravins près d’Aups, 1959. Lavis d’encre de Chine sur papier (98,5 × 64 cm)
  • Montagnes rocheuses près d’Aups, 1959. Lavis d’encre de Chine sur papier (64 × 98,5 cm)
  • Mouvement de terrain près d’Aups, 1959. Lavis d’encre de Chine sur papier (98,5 × 64 cm)
  • Panorama près d’Aups, 1959. Lavis d’encre de Chine sur papier (64 × 98,5 cm)
  • Remous près d’Aups, 1959. Lavis d’encre de Chine sur papier (64 × 98,5 cm)
  • Rochers près d’Aups, 1959. Lavis d’encre de Chine sur papier (98,5 × 64 cm)
  • Torrent près d’Aups, 1959. Lavis d’encre de Chine sur papier (64 × 98,5 cm)
  • Tronc et herbes, 1959. Lavis d’encre de Chine sur papier (64 × 98,5 cm)
  • Résurrection, 1961. Huile sur toile (230 × 200 cm)
  • Les Ténèbres, 1962. Huile sur toile (230 × 200 cm) (En dépôt au musée du Château de Montbéliard depuis 2000)
  • L’Empreinte, 1962. Huile sur toile, triptyque et prédelle (280 × 400 cm)
  • Offrande de la Terre II – Hommage à Teilhard de Chardin, 1961-1962. Huile sur toile (400 × 200 cm)
  • Hommage à Miguel de Unamuno – Le Torrent vert, 1965. Huile sur toile (195 × 130,5 cm) (En dépôt au Musée des Beaux-Arts de Lille depuis 1998)
  • Terre assoiffée I, 1966. Huile sur toile (250 × 150 cm)
  • Étude pour Fishes’ Sanctuary, 1967. Pastel (19,8 cm × 31,6 cm)
  • Hommage à Martin Luther King, 1968. Huile sur toile (230 × 200 cm)
  • Fishes’ Sanctuay, 1969. Huile sur toile (200 × 400 cm) (En dépôt au musée des Beaux-Arts d’Orléans depuis 1998)
  • Pour la mère d’un condamné à mort, 1975. Huile sur toile (200 × 200 cm)
  • Favellas I – Hommage à Dom Hélder Câmara, 1979. Huile sur toile (220 × 203 cm) (En dépôt au musée des Beaux-Arts de Lyon depuis 2016)
  • Favellas III, 1980. Huile sur toile (230 × 200 cm)(En dépôt au musée des Beaux-Arts de Lyon depuis 2012)
  • Sables I, 1983. Lavis d’encre de Chine sur papier (159 × 110 cm)
PARAY-LE-MONIAL

Musée eucharistique du Hiéron

  • Le soir du Vendredi Saint, Huile sur toile, 1973-1983, H.114 ; L.195 cm
  • La Passion selon saint Jean, Huile sur toile, 1988, H.230 ; L.200 cm
QUIMPER

Musée des Beaux-Arts

  • Le Port bleu, 1948. Huile sur toile (114 × 162 cm)
ROUBAIX

La Piscine, musée d’art et d’industrie André Diligent

  • La terreur des chats, 1950, huile sur toile, 37,5 x 61 cm.
  • Pêche au matin, 1955, huile sur toile, 50 x 73 cm.
ROUEN

Musée des beaux-arts

  • Dans l’espace crépusculaire, 1960. Huile sur toile (100 × 81 cm)
  • Passion Espagnole, 1971. Huile sur toile (73,5 × 91 cm)
ROUEN

Musée des beaux-arts

  • Dans l’espace crépusculaire, 1960. Huile sur toile (100 × 81 cm)
  • Passion Espagnole, 1971. Huile sur toile (73,5 × 91 cm)
SAINT-DIÉ-DES-VOSGES

Musée Pierre Noël

  • Passion, 1982. Huile sur toile (100 × 100 cm)

SAINT-ETIENNE

Musée d’Art moderne

  • Espace matinal, 1949. Huile sur toile (130 × 162 cm)
VITRY-SUR-SEINE

MAC/VAL

  • Le Procès de Burgos, 1970-1971. Huile sur toile (200 × 400 cm)

Dans le monde

AFRIQUE DU SUD
  • Johannesbourg, Johannesburg Art Gallery : Hiver en montagne, 1950, huile sur toile, 38 × 55 cm
  • Pietermaritzburg, Tatham Art Gallery : Pluie d’automne, 1951, aquarelle
ALLEMAGNE
  • Berlin : Nationalgalerie : Février près d’Haarlem, 1956, huile sur toile, 114 × 195 cm
  • Berlin : Staatlich Museum, Passion espagnole III, 1973, aquarelle sur papier
  • Brême, Kunsthalle : Étude pour Turris Davidica, 1953, huile sur papier marouflé sur toile, 64,8 x 50,3 cm
    Composition (Étude pour Requiem), 1957, huile sur toile, 97 x 146 cm
  • Cologne, Museum Ludwig : Le Feu, 1957, huile sur toile, 81 x 100 cm
  • Düsseldorf, Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen : La Nuit de Gethsémani, 1952, huile sur toile, 200 x 150 cm
  • Essen, musée Folkwang : La Couronne d’épines, 1951, huile sur papier marouflé sur toile, 50 x 46,5 cm
    Per amica silentia lunae, 1954, huile sur toile, 150 x 200 cm
  • Hambourg, Kunsthalle : Fête en Zeeland, 1955, huile sur toile, 200 x 80 cm
  • Hanovre, Niedersächsische Landesgalerie : Jardins de Pâques (au Crotoy), 1952, huile sur toile, 73 x 100 cm
  • Hanovre, Sprengel Museum Hannover : La Dune, 1955, huile sur toile, 38 x 46 cm
    Offrande du soir, 1956, huile sur toile, 55 x 33 cm
  • Mannheim, Städtische Kunsthalle : Soirée au petit port, 1956, huile sur toile, 97 x 130 cm
  • Mönchengladbach, Museum Abteiberg : La Route, lithographie, 1958, épreuve d’artiste.
  • Stuttgart, Staatsgalerie Stuttgart : Requiem pour Novembre 56, 1956-1957, huile sur toile, 200 x 300 cm
BELGIQUE
  • Bruxelles, musées royaux des beaux-arts :
    Les oiseaux passent sur la campagne, 1949, huile sur toile, 90 × 117 cm
    Seigneur, frapperons-nous de l’épée, 1954, huile sur toile, 200 × 80 cm
BRÉSIL
  • Rio de Janeiro, Museu de Arte Moderna : Litanies vespérales, 1951, huile sur toile, 200 x 150 cm [œuvre majeure détruite au cours d’un incendie en 1978]
    Passion, 1979, aquarelle sur papier, 58 × 58 cm
  • São Paulo, Museu de Arte Contemporânea : Sans titre(composition abstraite), 1948, aquarelle sur papier, 41,5 × 32,3 cm
    Claire flambée, 1946, huile sur toile, 99,8 × 81 cm

CANADA

  • Ottawa, National Gallery of Canada : La Sève, 1963, huile sur toile, 114,1 x 114,1 cm
  • Ottawa, Centre national des arts : Lac secret, 1968-1969, tapisserie tissée par l’atelier Plasse Le Caisne, 4,85 x 7,60 m
  • Montréal, Musée d’art contemporain : L’Étable, 1943, huile sur toile, 33,3 x 54,9 cm
    Procès de Burgos I, 1971, lithographie, 77,5 x 119,3 cm
    Ombre escarpée, 1966, lithographie (épreuve d’artiste) dédicacée, 65,8 x 50,3 cm
    Lithographie III, tirée de la suite Pâques, 1978, (édition de 1979), 56 x 75,8 cmLithographie XI, tirée de la suite Pâques, 1978, (édition de 1979), 55,9 x 76 cm
ÉTATS-UNIS
  • Charlotte, Caroline du Nord, Bechtler Museum of Modern Art: Lithographies
  • East Lansing, Michigan, Michigan State University – Kresge Art Museum : Lithographies
  • New York City, New York, The Solomon R. Guggenheim Museum : Étude pour Jeux dans la neige, 1951, huile sur toile, 50 x 61 cm
  • New York, New York The Museum of Modern Art : Figure de pitié, 1944-1945, huile sur toile, 146,7 X 97,2 cm
    Évocation de la mise au tombeau, 1948, aquarelle sur papier
    Pour la fête du Christ Roi, 1952, huile sur toile, 200 x 150 cm
    Lithographies : Crépuscule, 1950, 56,9 × 38,3 cm / 40,3 × 26,4 cm
    Catalogue d’exposition, Nuit de Gethsémani (version rouge) 1952 32,26 x 24,9 cm /21,6 x 16,8 cm (et petite lithographie: 5,8 x 6,7 cm)
    Même œuvre (version bleu-vert), voir dimensions ci-dessus.
    Litanies, 1952, 56,8 x 38,3 / 51,4 x 32,6
    Hiver en Hollande, 1956, 33 x 24,9 cm / 21 x 21,3 cm
    Vive flamme, 1954, 65,2 x 50 / 51,3 x 35,6 cm (Lithographie no7 de la série des Cantiques spirituels de Saint Jean de la Croix?)
    Février en Hollande, 1956, dimensions 43 x 64,5 cm / 56 x 75,5 cm
  • Notre Dame, université Notre-Dame-du-Lac, Indiana : Étude pour le Jardin des oliviers, 1963, huile sur toile, 73 x 100 cm
  • Pittsburgh, Carnegie Institute. Museum of art : Couronne d’épines, 1954, huile sur toile, 114 x 162 cm
  • Washington, ambassade de France : L’Accueil, tapisserie tissée par l’atelier Plasse Le Caisne, 1984, 275 × 554 cm
  • Washington, Duncan Phillips Collection : Du Fond des ténèbres, 1963, huile sur toile, 73 × 92 cm
    FINLANDE
    • Tampere, Sara Hildénin taidemuseo : Le Long du Sentier, 1960, huile sur toile, 50 × 200 cm
      GRANDE-BRETAGNE
      • Londres, Tate Gallery : Moins 12°, 1956, huile sur toile, 114 x 146 cm
        Sans titre (Untitled), Lithographie, vers 1952, 320 x 500 mm
        Printemps précoce (Early spring), 1966, 217 x 220 mm
        ITALIE
        • Turin, Museo Civico Arte Contemporanea : Longwy la nuit, 1951, huile sur toile, 134 x 167 cm
        • Venise, Galleria Internazionale d’Arte Moderna : Alléluia II, 1962, huile sur toile, 114 x 114 cm
            LUXEMBOURG
            • Luxembourg (ville), Musée national d’Histoire et d’Art : Épiphanieou Nuit de l’Épiphanie, 1960-1961, huile sur toile, 200 x 150 cm
            • Esch, les Forges, 1961, huile sur toile, 50 x 100 cm
              • Composition, 1971, huile sur toile, 60 x 81,5 cm
              • La Flamme, tapisserie tissée par l’atelier Plasse Le Caisne, 1972, 286 x 228 cm (Réplique légèrement réduite de la tenture no7 de la suite des douze tapisseries sur le thème des Cantiques spirituels de saint Jean de la Croix)
              • Petite Joie champêtre, 1974, huile sur toile, 74 x 100 cm
              • Couronne d’épines, vers 1976, gouache sur papier, 22,5 x 21 cm
              • Couronne d’épines, 1976, huile sur toile, 60 x 60 cm
              • Entrée du port, 1976, huile sur panneau, 50 x 50 cm
            • Esch-sur-Alzette, théâtre municipal : La Coulée, tapisserie tissée par l’atelier Plasse Le Caisne, 1972-1973, 320 x 290 cm
                MACÉDOINE DU NORD
                • Skopje, musée d’art contemporain : Lavis et dessins, 1959
                MEXIQUE
                • Cuauhtémoc (Chihuahua), Museo : Paysage nocturne, 1980, aquarelle sur papier, 24 × 31 cm
                • Mexico, Museo Rufino Tamayo : Onze septembre 1973 [Hommage à Salvador Allende], 1973, huile sur toile, 200 × 200 cm
                NORVÈGE
                • Oslo, Museet for Samtidskunst : Hiver, 1950, huile sur toile, 130 x 162 cm
                  Élan printanier, 1951, huile sur toile, 46 x 27 cm
                  Attente du printemps, 1952, huile sur toile, 39 x 23,5 cm
                  Le Ruisseau, 1959, pastel sur papier, 24,7 x 32,7 cm
                • Bærum, Fondation Sonja Henie-Niels Onstad, Henie Onstad Kunstsenter (HOK) : Composition, huile sur toile, 1953
                  Alléluia des champs, 1955, huile sur toile, 160 x 160 cm
                  La Nuit à Saint-Jean-de-Luz, 1955, huile sur toile, 130 x 162 cm
                  Le Bouquet, 1955, huile sur toile, 60 x 73 cm
                PAYS-BAS
                • Amsterdam, Stedelijk Museum : David, 1948, huile sur toile, 164 x 132 cm
                • Eindhoven, Stedelijk Van Abbemuseum : Barrabas, 1952, huile sur toile, 200 x 150 cm
                  Nuit d’été, 1956, huile sur toile, 60 x 73 cm
                • Helmond, Gemeentemuseum Helmond – Boscotondohal : ?
                • Rotterdam, Museum Boijmans Van Beuningen Port nocturne, 1950, huile sur toile, 54 x 65 cm
                  Offrande du soir, 1954, huile sur toile, 200 x 150 cm
                  PAYS-BAS
                  • Amsterdam, Stedelijk Museum : David, 1948, huile sur toile, 164 x 132 cm
                  • Eindhoven, Stedelijk Van Abbemuseum : Barrabas, 1952, huile sur toile, 200 x 150 cm
                    Nuit d’été, 1956, huile sur toile, 60 x 73 cm
                  • Helmond, Gemeentemuseum Helmond – Boscotondohal : ?
                  • Rotterdam, Museum Boijmans Van Beuningen Port nocturne, 1950, huile sur toile, 54 x 65 cm
                    Offrande du soir, 1954, huile sur toile, 200 x 150 cm
                    PORTUGAL
                    • Lisbonne, Museu Calouste Gulbenkian : Lavis sur papier, 1959
                    • Sintra, Museu de arte moderna : Sous le Pont, 1947, huile sur toile, 81 x 100 cm
                        SUÈDE
                        • Halmstad, Mjellby Konstgard : La Cité, 1947, huile sur toile, 36 x 49 cm
                        • Lund, Konsthall : Ensemble des pré-maquettes et études des vitraux et de la mosaïque de la Chapelle Sainte-Thérèse de l’Enfant Jésus à Hem (Nord, France)
                          La pré-maquette du vitrail de l’Église de Tous les Saints de Bâle (Suisse)
                          Trois maquettes des vitraux de la chapelle Notre-Dame de la Paix au Pouldu en Bretagne, 1958.
                        • Malmö, Museum : Lithographies [en attente d’informations][Quand ?]
                        • Stockholm, Moderna Museet : La Nuit du Jeudi Saint, 1955, huile sur toile, 200 x 80 cm
                            SUISSE
                            • Bâle, Kunstmuseum : Nocturne, 1950, huile sur toile, 81 x 100 cm
                              Dans la prairie, 1951, aquarelle sur papier
                              Composition, 1953, huile sur toile, 22 x 27,5 cm
                            • Vevey, musée Jenisch : Grand bouquet canadien, 1968, huile sur toile, 114 x 114 cm
                            • Fribourg, musée d’art et d’histoire : Office des ténèbres, 1948-1959, huile sur toile, 195 x 114 cm
                              Passion selon saint Luc II, 1987, huile sur toile, 200 x 150 cm
                            • La Chaux-de-Fonds, musée des beaux-arts : La Passion de Notre Seigneur Jésus-Christ, 1952, huile sur toile, 200 × 150 cm
                            • Le Locle, Musée des Beaux-arts : Lithographies
                            • Locarno, Pinacoteca Casa Rusca : Œuvre gravé / Legs Nesto Jacometti
                            • Romont, Vitromusée (Musée suisse du Vitrail) : La Nuit du Vendredi-Saint, panneau d’étude du vitrail de la chapelle du Saint-Sépulcre, Cathédrale Saint-Nicolas de Fribourg, 1976
                              Le Sacré-Cœur, réplique de l’un panneau de dalle de verre de l’Église d’Alby-sur-Chéran
                              Maquettes des vitraux de la cathédrale Saint-Nicolas de Fribourg, 1976
                            • Sion, musée cantonal des beaux-arts : Passion selon Saint Matthieu, 1986, huile sur toile 230 x 200 cm
                              Passion selon Saint Marc, 1986, huile sur toile 230 x 200 cm
                              Passion selon Saint Luc, 1986, huile sur toile 230 x 200 cm
                              Passion selon Saint Jean, 1986, huile sur toile 230 x 200 cm
                            • Zurich, Kunsthaus : Les Deux Écoliers, 1948, huile sur toile, 65 x 46 cm
                              Tumulte, 1961, huile sur toile, 230 × 200 cm
                                  VATICAN (ÉTAT DE LA CITÉ DU VATICAN)
                                  • Musei e Gallerie Pontificie, Collezione Vaticana d’Arte Religiosa Moderna : Les sept maquettes des vitraux de l’église des Bréseux, 1948-1950, huile sur papier
                                    A été enseveli, 1961, huile sur toile, 284 x 148 cm